La concertation sur le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon se termine ce mardi 15 février. Après trois mois de débats. Un projet, porté par le Sytral, de plus en plus dans l'impasse. Il devrait être abandonné au printemps 2022.
Sauf retournement de situation, le projet de téléphérique entre Francheville et Lyon (passant par les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière) va être abandonné au printemps par le Sytral, le porteur du projet.
Quatre fuseaux étaient notamment soumis à la concertation, à retrouver ci-dessous :
La concertation se termine ce mardi 15 février. Elle a duré trois mois. Plusieurs réunions publiques ont eu lieu en visioconférence et un atelier-débat a également été organisé en janvier à Francheville. Lyon Cap' a assisté à plusieurs de ces réunions publiques et le constat est implacable : la population, notamment de l'ouest lyonnais, est massivement contre le projet.
La population est massivement contre le projet
Un projet brinquebalant depuis des mois, depuis son annonce par le Sytral en décembre 2020, et très largement rejeté par les populations de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière lors de référendums consultatifs fin novembre 2021. A Sainte-Foy, 96,2 % des Fidésiens ont vote "contre" le projet de référendum (avec une participation de 43 %). 6352 Fidésiens ont voté contre ce projet, 252 seulement pour. A La Mulatière, le résultat est également clair et net. 94,2 % de "non" au téléphérique (avec une participation de 30%).
Le maire de Francheville a lâché le Sytral
Peu de surprises pendant la concertation au final. Si ce n'est le changement de position du maire de Francheville, Michel Rantonnet, historiquement favorable au projet. Le maire de Francheville, le seul maire de l'ouest lyonnais favorable au projet, a finalement lâché le Sytral début février, estimant que les "conditions ne sont pas réunies pour le transport par câble", fustigeant une "pédagogie exécrable" du Sytral présidé par l'écologiste Bruno Bernard, également président de la Métropole de Lyon.
"Depuis 1 an, j’ai écouté le débat public et les craintes des habitants des territoires concernés par le projet de transport par câble. Il est aujourd’hui venu le temps pour moi d’en tirer toutes les conclusions et d’analyser le projet dans sa globalité. Les habitants de l’Ouest lyonnais sont clairement contre ce projet de transport par câble", explique notamment Michel Rantonnet. "Avec une pédagogie exécrable et une consultation bien tardive, les écologistes ont réussi à tuer une alternative de mobilité innovante, tout en gaspillant l’argent public des métropolitains", tance-t-il, lui qui défendait jusqu'alors ce projet.
Certains élus écologistes n'y croient plus
Comme nous vous l'expliquions dès mi-janvier, certains élus écologistes lyonnais comme grands-lyonnais - certains pour ne pas dire nombres - ne croient plus à ce projet non plus. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des déplacements, qui pilote ce projet au Sytral, a quant à lui dès le mois de janvier clairement ouvert la porte à un abandon du projet lors de la réunion publique consacrée à la commune de Sainte-Foy, la commune où les contraintes d'insertion sont les plus impactantes et où la population et la mairie sont le plus farouchement opposées au projet.
"Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", avait expliqué en conclusion de la réunion publique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Sytral."La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte, avait-il ajouté. Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés".
C'est désormais plus qu'une question de semaines. De respect de la concertation, des garants, du calendrier. Mais de suspense, il n'y en a plus. La décision va être prise par le nouveau conseil d'administration du Sytral, installé dans la polémique début janvier (Lyon Cap' vous a largement relaté les derniers évènements ICI) en mai 2022. La décision donc, sauf retournement de situation, d'abandonner le projet.
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POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez en intégralité le débat d'une heure organisé par Lyon Capitale fin novembre 2021 sur ce projet de téléphérique entre Véronique Sarselli, maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, opposée au projet, et Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon, qui pilote ce projet au Sytral.
Comme dans le film de Godard "A bout de" Souffle", Belmondo dit " S'i vous n'aimez la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre " 🎃
Comme dans le film de Godard "A bout de" Souffle", Belmondo dit " S'i vous n'aimez la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre "
Bonjour
Pour la desserte de l’ouest de la METROPOLE, la solution n’est pas un métro E au cout prohibitif (1200 à 1600millions d’euros), ou un téléphérique qui va polluer le champ visuel de tout le sud ouest de la METROPOLE dont l’intérêt n’est pas prouvé mais l’utilisation des équipements existants avec quelques aménagements
Il existe déjà le Tram-train de l'Ouest lyonnais, (TTOL), (plus de 120.000 riverains contre 50.000 pour la ligne E) qui avec quelques aménagements couvre un espace bien plus important qu’une ligne E de METRO
Les actions à mener pour rendre le TTOL plus opérationnel sont :
- le doublement du tunnel des deux amants longueur 300mètres (100millions d’euros)
- le prolongement du tram T3 de Part-Dieu à gare ST PAUL (90millions d’euros)
- mise en double voies des parties non encore aménagées
- connections et intégration aux réseaux TCL (tiqués abonnements) et gestion par le SYTRAL
- etc.
Le cout de ces aménagements serait dix fois moindre que le développement de la ligne E du METRO et deux fois moins de temps pour sa mise en œuvre (5ans au lieu de 10ans)
Une 4ème ligne de tram pourrait être créée pour desservir le plateau du 5ème arrondissement à partir de la gare St PAUL comme les 3 lignes de tram-train existantes.
Chaque président de la METROPOLE son « dada », COLLOMB son métro E, BERNARD ses téléphériques.
Le nouveau SYTRAL "AOMTL" de part son nouveau statut peut et doit prendre le controle du TTOL.
Cette prise de controle doit se faire avec l'accord de la Région (Wauquiez) par un vote avec 75% des voies au SYTRAL.
et intégrer le TTOL dans le réseau TCL et comme opérateur SNCF
Euh, non, si le SYTRAL peut s'emparer du TTOL (ce que je souhaite et défend depuis 10 ans), ce n'est pas pour garder comme opérateur la SNCF, qui a trop tendance à se comporter comme "un état dans l'Etat" et vouloir prendre les décisions en lieu et place de l'Autorité organisatrice de mobilité.
Il faudra "dégager" la SNCF, et confier le travail au même opérateur que le reste des TCL.
Il n'y a pas d'opérateur TCL. TCL est plus une marque un raiseau avec certaines régles.
Les opérateurs sont KEOLIS ou TRANSDEV, voir d'autres comme BERTHELET, etc .
TRANSDEV est l'opérateur de Rhonexpress et à qui B BERNARD voudrait bien ceder METROS et TRAMS.
Actuelement c'est la région qui est propriétaire du réseau et matériel du TTOL, l'opérateur est la SNCF.