Ce mardi s’annonce bien agité à Lyon. Après le calme matinal, la tempête cet après-midi… De violents orages sont attendus dans le Rhône ce mardi. Le département est en alerte orange aux orages dès 13h.
Le département du Rhône est en alerte orange aux orage violents ce mardi entre 13h et minuit. « Le risque de grêle est fort », précise Météo France dans son bulletin de mardi matin. « Dès la mi-journée, des cellules orageuses de grande ampleur se développent sur l'ensemble des départements concernés. Le risque de fortes précipitations est bien présent avec des intensités pouvant aller jusqu'à 30/40 mm par heure », ajoute Météo France.
Déjà des gros dégâts lundi soir
De fortes rafales sont craintes, des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h. Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, comme des inondations de caves, de points bas, ou des départs de feux suite à des impacts de foudre. Très grande prudence, donc.
Lundi soir, déjà, des orages ont fait des dégâts au sud de Lyon. Une mini-tornade a survolé la commune de Chagnon, dans la Loire, près de Rive-de-Gier. Un transformateur électrique a notamment explosé, des chutes d’arbres et des coulées de terre ont également eu lieu.
#MėtéoFrance place le @rhone_fr en #VigilanceOrange pour #Orages 🌩
Soyez prudents et suivez les conseils de l'infographie.
Restez informés sur les conditions météorologiques
⬇️https://t.co/P2KMmE1VCz pic.twitter.com/03g7BwYC6T— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) August 6, 2019