En Presqu’île, à la Part-Dieu, à Confluence et à Givors, quatre périmètres d’interdiction de manifester vont être mis en place samedi et dimanche dans le Rhône.
La préfecture du Rhône vient d’annoncer la mise en place de quatre périmètres d’interdictions de manifester à Lyon et Givors les samedi et dimanche 21 et 22 décembre de 08h à 22h. “Afin de prévenir les dégradations et les violences de certaines personnes présentes dans les cortèges dans des zones très fréquentées, Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris des arrêtés interdisant tout défilé ou rassemblement revendicatifs”, a écrit la prefecture dans un communiqué.
Ces périmètres sont les suivants :
Périmètre 1 dit “Presqu’Île” : la rue du Puits Gaillot, la place des Terreaux, la rue d’Algérie, le quai Saint Vincent, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la rue Victor Hugo, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont et le quai Jean Moulin. Les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins, Tilsitt, Gailleton, Jules Courmont, Jean Moulin sont exclus de ce périmètre.
Périmètre 2 dit “Part-Dieu” : délimité par l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, rue Garibaldi, rue du Docteur Bouchut, rue du Lac, rue Desaix, boulevard Marius Vivier-Merle, avenue Georges Pompidou, rue de la Villette et cours Lafayette.
La rue Garibaldi est exclue de ce périmètre.
Périmètre 3 dit “Confluence” : délimité par le quai Rambaud, la rue Montrochet, le cours Charlemagne et le cours Bayard.
Le cours Charlemagne est exclu de ce périmètre.
Périmètre 4 dit “Givors” : délimité par la route Rive de Gier du numéro 1 à l’intersection avec le chemin de St Martin de Cornas, échangeur et rond-points de Givors ouest-10, rue de la Démocratie, rue de la Paix, rue de Montrond, rue Fleury Neuvesel, rue du Moulin, rue et impasse Platière, échangeur Givors centre 9.1, rue des Tuileries, promenade Thorez, rue Victor Hugo, échangeur et rond-point Givors centre commercial 9.3 (ensemble des voies elles-mêmes comprises dans le périmètre).
Le préfet appelle par ailleurs à la vigilance et au sens des responsabilités de chacun. Il convient de respecter l’itinéraire des manifestations déclarées et de s’éloigner de toutes les personnes commettant des actes violents ou délictueux.
Du fait de troubles répétés à l’ordre public dans le centre-ville de #Lyon lors des précédentes #manifestations & de l’affluence attendue à l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet interdit les manifestations les 21 & 22/12/2019 de 8h à 22h dans les périmètres ci-dessous ⬇️ pic.twitter.com/mmUhpmbRTa
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) December 19, 2019