Grégory doucet
Grégory Doucet, maire de Lyon. (@NC)

Lyon : Grégory Doucet se dit favorable à débaptiser la rue Bugeaud

La rue Bugeaud du 6ème arrondissement de Lyon pourrait bientôt être débaptisée. Si le maire de Lyon Grégory Doucet, s'est déclaré favorable à cela, un comité d'expert sera crée afin de trancher.

Après la place Abbé-Pierre de la Duchère qui sera débaptisée au printemps prochain, c'est au tour de la Rue Bugeaud de se retrouver sur la sellette. Baptisée en 1854 en référence à Thomas-Robert, envoyé en Algérie afin "d'écraser la révolte", la légitimité de cette rue au sein de l'espace public questionne. Dans une interview au journal La Croix, le maire de Lyon Grégory Doucet s'est personnellement déclaré favorable à débaptiser la rue du 6ème arrondissement. Il a toutefois déclaré refuser de la débaptiser sans l'avis d'experts.

Une décision déjà entreprise dans le XVIème arrondissement de Paris, où l'avenue Bugeaud avait été renommée avenue Hubert-Germain, en octobre dernier.

Création d'un comité d'expert

Afin de réfléchir à cette question et de trancher sur le sort de la Rue Bugeaud, un comité d'expert devrait donc voir le jour au premier semestre 2025. Celui-ci réunira des historiens, des universitaires et des représentants d'institutions municipales, autour du débat mémoriel dans l'espace public. Il permettra de décider de l'avenir de cette rue, mais aussi d'aborder d'autres sujets liés aux noms de place, d'école ou de statues, eux aussi questionnés.

A lire aussi :

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut