La région annonce vouloir mettre en oeuvre deux nouveaux projets pour faciliter les transports régionaux de toutes les personnes en situation de handicap.
Le 17 septembre dernier, les élus régionaux votaient la gratuité des transports pour les personnes en situation de handicap. Dans un communiqué publié ce mardi 12 octobre, la Région souhaite développer deux dispositifs censés "améliorer l'autonomie des personnes avec des difficultés cognitives, psychiques ou mentales" dans les transports régionaux comme le train ou l'autocar.
La première action consiste en la création d'un "carnet de voyage" : le communiqué explique que ce carnet est imagé comme un album photos et qu'il s'agit "d’un outil pédagogique décrivant toutes les étapes du parcours dans les transports collectifs régionaux à destination des personnes en situation de handicap".
Les carnets de voyage sont diffusés en format papier et en téléchargement web sur : www.auvergnerhonealpes.fr ; www.ter.sncf.com ; www.oura.com.
La Région annonce également vouloir mettre en place une signalétique adaptée pour favoriser l'accès aux transports régionaux. Pour cela, elle va "mettre en place une signalétique graphique accessible, lisible et très compréhensible grâce à des graphismes, des pictogrammes, des codes couleurs adaptés aux personnes en situation de handicap et une écriture simplifiée".
A cette occasion, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait de la "question du handicap la priorité des politiques publiques".
Paroles paroles paroles... Prenons par exemple la ligne Lyon Le Puy-en-Velay : les quelques trains directs ont été supprimés il y a plusieurs mois donc changement obligatoire à Saint-Etienne ! Or souvent le train pour la correspondance n'est même pas sur le même quai que le train qui arrive en gare de Saint-Etienne, très pratique quand nous n'avons que 10 minutes pour changer de train avec des ascenseurs minuscules ! et c'est pire quand un ou tous les ascenseurs sont en panne ! Quand on voit que dans une si petite gare c'est déjà du grand n'importe alors ailleurs ... ! Même quand on est valide c'est la galère ce changement obligatoire à Saint-Etienne !