Des chercheurs lyonnais parviennent à produire de l'électricité avec une source de chaleur modérée. Quoi de nouveau ? Il fallait auparavant des températures extrêmement élevées pour parvenir à cette prouesse avec des cellules thermophotovoltaïques. Aujourd'hui, une source de chaleur de 450° suffit pour obtenir un rendement de 10% de l'énergie de départ selon ces scientifiques.
C'est une grande avancée pour le domaine de la conversion thermophotovoltaïque. Là où les chercheurs ne parvenaient pas à produire assez d'électricité ou sinon avec des températures très élevées, des scientifiques lyonnais sont parvenus à produire 7 kW par m2 de surface chauffante à seulement 450°.
"En approchant la surface émettrice à faible distance de la cellule photovoltaïque infrarouge, une densité de puissance électrique mille fois plus élevée que celle des études précédentes a été obtenue"
Une puissance électrique obtenue avec un rendement de 10% d'énergie de la surface chauffante. Ils décryptent : "En approchant la surface émettrice à faible distance de la cellule photovoltaïque infrarouge, une densité de puissance électrique mille fois plus élevée que celle des études précédentes a été obtenue".
Les équipes du Centre d’Energétique et de Thermique de Lyon (CETHIL, CNRS / INSA Lyon) et de l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES, CNRS /Université de Montpellier) expliquent vouloir à présent "augmenter la taille de ces dispositifs prometteurs".
10% de rendement ???
Et c'est fait avec quoi tout ce matériel ? Combien il faut d'énergie pour le fabriquer ? ça s'use vite ou pas ?
A moins avis l'absence de réponse signifie que ton cerveau monétaire serait incapable de décrypter la technique.
1 - mon cerveau n'est pas monétaire mais postmonétaire
2 - l'absence de complément d'informations montre que, soit aucune personne qui vient sur cette page n'en a les connaissances, soit celles qui en ont, ont autre chose à faire ou doivent se taire pour raison de brevets (liés à l'usage de monnaie 😉 ce qui évidemment n'élève pas le niveau :D).