Classée comme ville créative dans le secteur des arts numériques depuis 2008, la Ville de Lyon intègre désormais le réseau des villes créatives de l’Unesco en littérature.
C’est un autre aspect de sa culture que la Ville de Lyon a choisi de mettre en avant auprès de l’Unesco. La ville de Lyon vient de décrocher le titre de ville créative en littérature par l'Organisation. Un changement important puisque depuis 2008, Lyon était classé au réseau des villes créatives de l’Unesco dans le domaine des arts numérique.
La candidature de la Ville de Lyon a été déposée en juin dernier, et la collectivité espère bien faire rayonner sa culture littéraire grâce à ce nouveau titre. "L’entrée de Lyon parmi les villes créatives Unesco en littérature marque la puissance de notre politique publique culturelle ainsi que la vitalité de la création littéraire et artistique dans notre ville", déclare Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon déléguée à la culture.
Un choix en accord avec la politique culturelle de la Ville de Lyon
Cette nouvelle classification n’est pas un hasard pour la Ville de Lyon. En effet, pour appuyer sa candidature, la ville a souhaité mettre en avant sa politique culturelle depuis 2020, qui serait "en parfaite cohérence avec les objectifs du réseau des Villes créatives", indique le communiqué. Ces objectifs incluent notamment le soutien à la création ou encore les partenariats culturels en France.
"La Ville de Lyon tient à remercier l’ensemble des acteurs culturels de la chaîne du livre à Lyon qui ont soutenu sa candidature auprès de l'Unesco."
La Ville de Lyon dans son communiqué.
Sur l’année 2023, la Ville de Lyon a investi "134,8 millions d’euros à la culture, soit 20,7 % du budget municipal", précise la collectivité. Désormais, "la littérature occupe aujourd’hui le premier poste du budget culture" avec un budget d’environ 25,2 millions d’euros. La Ville souhaite mettre en avant "la vie littéraire dans laquelle tous les champs disciplinaires se rencontrent à partir de l’écriture et des auteurs", mais également d’en permettre l’accès au plus grand nombre.
Des coopérations internationales à venir
L’occasion également pour la Ville de Lyon d’annoncer la réhabilitation de plusieurs bâtiments du domaine littéraire appartenant à la ville. Cela permettra la mise en oeuvre de plusieurs coopérations internationales sur la période 2021-2026.
"La Ville de Lyon tient à remercier l’ensemble des acteurs culturels de la chaîne du livre à Lyon qui ont soutenu sa candidature auprès de l’Unesco. Leur engagement est la garantie de la réussite de cette ambition : faire rayonner le secteur littéraire lyonnais au niveau local et international", conclut le communiqué.
Lire aussi : Livres : la sélection de Lyon Capitale
Gregory Doucet était absent à la remise du prix Lumière à Win Wenders. Trop macho, trop polluant, trop paillard? Par contre, son compère Bruno Bernard était sous les feux de la rampe !