Historien des religions et ex-adjoint de Gérard Collomb, Jean-Dominique Durand va remplacer Yann Cucherat au conseil municipal de Lyon.
Historien et ancien adjoint de Gérard Collomb en charge du patrimoine, à la mémoire et aux cultes, Jean-Dominique Durand, 73 ans, va faire son retour au conseil municipal de Lyon, remplaçant un autre proche de Gérard Collomb, Yann Cucherat. Ce dernier a en effet annoncé sa démission le 20 septembre dernier pour se consacrer à son poste de manager général de la haute performance de l'Agence nationale du sport qu'il prendra le 1er octobre.
Spécialiste de l'histoire des religions, proche du cardinal Barbarin, Jean-Dominique Durand a présidé la Fondation Fourvière de 2003 à 2013, avant de laisser son poste pour s'engager en politique. Il avait ainsi fait campagne en 2014 pour l'illustre maire de Lyon en 3ème position sur la liste socialiste du 5e arrondissement, derrière un certain Thomas Rudigoz, ancien député de la 1ère circonscription de Lyon.
Depuis 2020, Jean-Dominique Durand préside l'Amitié judéo-chrétienne de France. Il n'était pas présent ce jeudi au conseil municipal.
Lire aussi : Lyon : Yann Cucherat démissionne de son poste de conseiller municipal