Comment faire du compostage chez soi, en maison ou en appartement ? À quoi ça sert vraiment ? L'événement national "Tous au compost" permet de répondre à ces questions, tout en soulignant les outils proposés par la Métropole de Lyon en faveur de cette pratique.
Depuis le 26 mars et jusqu'au 10 avril, l'événement national "Tous au compost" permet de mettre en valeur les initiatives locales en faveur du compostage des déchets. Tout en informant à travers des formations, visites de site ou encore conférences les habitants qu'il reste à convaincre. Ainsi, vous pouvez assister à une récolte de compost à Lyon 9, visiter le site de compostage Les Alchimistes à Vénisseux, faire votre propre compost à Lyon 7, ou encore assister à un atelier sur le jardinage naturel à Brindas (programme complet ici).
Diverses méthodes mises en avant
À l'occasion de cet événement, la Métropole de Lyon veut réaffirmer ses ambitions en la matière : permettre à tous les habitants de disposer d’une solution de compostage de proximité en 2023. Pour cela, la collectivité développe plusieurs types de compostage. Les bacs partagés, répartis dans les quartiers, dont la cartographie est à retrouver ici. Plus de 650 sont déjà en fonctionnement, dont 195 installés en 2021. Pour en faire installer dans sa copropriété, dans son quartier, dans une école ou une collège, les usagers doivent en faire la demande sur la plateforme Toodego.
La Métropole distribue également gratuitement des composteurs individuels aux personnes habitant en maisons (voir ici). Durant l'événement, 1100 composteurs individuels seront distribués aux habitants, ce qui portera le total en service à plus de 10 500.
Lire aussi : Bornes à compost : 211 tonnes de déchets récoltés dans l'expérimentation à Lyon 7e
POUR ALLER PLUS LOIN
Isabelle Petiot, la vice-présidente de la Métropole en charge du traitement des déchets et de la propreté, expliquait fin novembre 2021 l'ambition de la Métropole sur les bacs de compostage sur Lyon Capitale TV.
ça va dans le bon sens, bravo ! 🙂
Je me demande à quoi sert le compost produit en plein centre de Lyon par ces composteurs partagés.
Je sais on va me dire pour les espaces verts
Mais bizarrement avant ces composteurs, il n'y avait pas besoin d'amendement organique pour ces espaces verts.
Et demain quand beaucoup s'y seront mis ca devrait commencer à faire un bon volume !!
Juste un calcul de coin de table sur la base de données que l'on trouve sur le net
Quantité récupérée en moyenne par habitant 40 kg/an
Après compostage on aurait 15 à 20 kg de compost/hab/an soit 20 à 25 l/hab/an
Qui utilise en appartement un tel volume de compost (ne pas confondre avec du terreau) ?
Il faudrait mieux que nos restes de repas servent à nourrir la terre de ceux qui produisent nos légumes que d'engraisser inutilement nos espaces verts.
La boucle serait bouclée au lieu d'extraire encore et toujours de la matière organique des sols cultivés.