Il s'agit du deuxième blocage réalisé par le collectif, après celui du 6 novembre sur la M6. (Photo Léo Olivieri)
Il s’agit du deuxième blocage réalisé par le collectif, après celui du 6 novembre sur la M6. (Photo Léo Olivieri)

Lyon : la M7 bloquée par le collectif Dernière rénovation ce matin

Une dizaine de militants écologistes a perturbé la circulation sur la M7 pendant près de 25 minutes en fin de matinée, ce samedi 18 novembre. Ils réclament "une société plus équitable socialement et vertueuse sur le plan climatique".

En marge des cinq ans du mouvement des gilets jaunes et après un premier blocage effectué en début de semaine, des membres du mouvement Dernière rénovation en gilets oranges ont fait barrage sur la M7 (ex A7) au niveau du quai Perrache. La raison ? Depuis sa création en 2022, le collectif lutte notamment pour "la mise en place d'un grand plan de rénovation thermique des bâtiments". Il affirme aussi dans un communiqué qu'avec "une politique ambitieuse, le gouvernement peut rendre du pouvoir d'achat aux précaires thermiques, améliorer la santé publique et réduire significativement nos émissions carbones". Selon eux, le Président Macron a "ignoré" ces revendications. Il faut agir rapidement car "si nous ne faisons rien collectivement dès maintenant, contre l'effondrement climatique et la catastrophe sociale qu'elle va causer, la génération de ma petite soeur et celles d'après ne nous le pardonnerons pas", martèle Théoxane, militante de 23 ans participant au blocage.

À lire aussi : À Lyon, premier blocage des militants écologistes de Dernière rénovation

Des automobilistes sur les nerfs

La situation s'est tendue dès les premiers instants avec des automobilistes qui n'ont pas hésité à descendre de leurs véhicules pour exprimer leur mécontentement. "Je dois aller à la maternité, j'ai des contractions", lance une jeune femme paniquée. "Dégagez ! Y'en a marre de ces merdeux, ils dérangent tout le monde", hurle une autre femme plus âgée. Quelques hommes, excédés, arrachent les banderoles des militants et tentent de les déplacer sur le côté, parfois violemment.

"Ce n'est pas en bloquant les gens que vous obtiendrez gain de cause"

Certains tentent néanmoins de dialoguer calmement, affichant même leur soutien. "On comprend vos motivations. Mais ce n'est pas en bloquant les gens que vous obtiendrez gain de cause". Arrivée sur place rapidement, la police a procédé à l'évacuation et à l'interpellation des 11 militants dans le calme. "Réveillez vous ! Nous reviendrons perturber tant que cela sera nécessaire", prévient l'une d'entre eux. Finalement, la circulation a pu reprendre normalement sur la 7 après 25 minutes de blocage, entraînant des bouchons visibles jusqu'à Pierre-Bénite.

Par ailleurs, cette action fait écho à une manifestation sauvage des gilets jaunes survenue hier soir place des Terreaux, pour laquelle environ 150 personnes s'étaient rassemblées selon la Préfecture.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut