Un rapport de l'agence Atmo, publié fin septembre 2021, mesure la qualité de l'air dans les stations de métro à Lyon. C'est la première étude d'une telle ampleur qui est menée dans la ville.
À l'exception de la ligne C, presque toutes les stations de métro de la ville de Lyon ont été évaluée sur la qualité de leur air. L'étude a été organisée par Atmo, un organisme de contrôle de la qualité de l’air. Nos confrères de Rue89Lyon ont arpenté cette étude et en ont tiré un bilan. La concentration de particule fines est plus importante sur les quais des stations de métro qu'à la surface.
Dans le classement établi par nos confrères des stations les plus polluées, on retrouve en tête le Vieux-Lyon, puis Bellecour et Saxe-Gambetta. Parmi les moins polluées se trouvent Cordeliers ou Vaulx-en-Velin - La Soie.
C'est ce qu'oublie de dire ceux qui veulent une nouvelle ligne de métro E, tout en ne supprimant pas la pollution avec des voitures à la surface...
Et encore, on a la chance d’avoir des rames sur pneus a lyon, qui sont bien meilleurs en termes d’emission de particules fines que les métro sur rails.
Une meilleure ventilation des stations les plus impactés devrait grandement amélioré les conditions.
Vous pensez que la gomme des pneus (usure) et pour le freinage, c'est moins polluant ?
(je pose la question, je ne sais pas).
D'où l'intérêt pour le téléphérique au dessus de la pollution au sol !
Pas vraiment surpris de lire qu'un milieu confiné comme le réseau de métro est moins sain qu'un milieu ouvert.
Que chacun se rappelle ce qui a été dit sur les milieux confinés ou non au sujet du COVID ?
D'autres études avaient montré que l'air intérieur (habitat, bureau) était moins sain que l'air extérieur d'où la nécessité d'aérer régulièrement.