La préfecture du Rhône annonce, lundi 30 décembre, que l'épisode de pollution de l'air est terminé dans l'agglomération lyonnaise. Les restrictions, notamment pour les automobilistes, sont levées.
Lancée dimanche dans le bassin lyonnais-Nord Isère à cause de l'épisode de pollution de type combustion (PM10), l'alerte préfectorale est levée annonce la préfecture du Rhône ce lundi 30 décembre. Cela fait suite au dernier bulletin d'ATMO Auvergne-Rhône-Alpes qui "montre une amélioration de la qualité de l'air" dans le bassin concerné. Pourtant, "aucune évolution des conditions météorologiques" n'était attendue dans la journée, craignait l'observatoire.
Ainsi, les mesures d'urgence mises en place dimanche (circulation différenciée, limitation de vitesse, restrictions sur l'épandage agricole) sont levées avec effet immédiat dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Les grands axes routiers du département du Rhône repassent donc à 80 ou 90 km/h, au lieu de 70 km/h.
L'utilisation des cheminées à "foyer ouvert" reste cependant strictement interdite, comme depuis avril 2023. L'utilisation du bois ou de ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint est également interdite, tout comme le brûlage des déchets.
Lire aussi : ZFE : dans l'est et le sud de Lyon, des ménages modestes dans "l'impasse" selon une étude