L'ancien préfet du Rhône, Jean-Christophe Carenco, a été nommé ministre chargé des Outre-mer ce lundi 4 juillet. Il quitte son poste de président de la Commission de régulation de l'énergie.
Ce lundi matin, l'ancien préfet du Rhône, Jean-Christophe Carenco, a été nommé ministre délégué auprès du Ministère de l'Intérieur, pour l'Outre-mer. Président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) depuis 2017, il remplace ainsi Yaël Braun-Pivet dans le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.
Il a notamment été directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo lorsque celui-ci était ministre du Travail. Après le départ de ce dernier du gouvernement en 2010, Jean-François Carenco arrive à la préfecture Rhône-Alpes et du Rhône. Il a également oeuvré dans la mise en place de la Métropole de Lyon, avant de s'impliquer dans le Grand Paris.
Quel rapport entre les Outre Mer et de président de la Commission de régulation de l'énergie ? La preuve s'il en était besoin que ce sont des postes données non par la connaissance des dossiers par le nominé, mais simplement par remerciement du potentat à sa cour. Sans doute entre autre l'abandon du projet d'achèvement de A45 sous le contrôle de E Borne!