L'artiste lyonnais Woodkid a annoncé ce mardi 30 novembre, poursuivre en justice Génération Z qui soutient la candidature - désormais officielle - d'Eric Zemmour. Le groupe de soutien a utilisé une musique de l'artiste sans aucune autorisation.
Sur Twitter, les différents groupes de soutiens départementaux d'Eric Zemmour, Génération Z ont publié une vidéo de promotion du polémiste, dont la candidature a été officialisée plus tôt dans la journée. Seul hic : la vidéo publiée par Génération Z utilise une musique du Lyonnais Woodkid, alors qu'il n'en a pas donné son autorisation. Mentionné plusieurs fois par des internautes sous la vidéo, l'artiste n'a pas tardé à réagir dans un communiqué publié sur Twitter.
"Génération Zemmour, groupe de soutien à la candidature de Monsieur Eric Zemmour aux prochaines élections présidentielles a publié une vidéo de propagande utilisant, de manière totalement illicite, ma musique et j'entends donc clairement engager des poursuites dans ce cadre" expliquait Woodkid dans un tweet.
— WOODKID (@Woodkid) November 30, 2021
Problème de droits d'auteur
Si Eric Zemmour n'est pas directement visé par cette future plainte, le candidat à la présidentielle a lui aussi été épinglé dans la journée. La raison : sa vidéo d'annonce de candidature à la présidentielle, diffusée à midi ce mardi 30 novembre, serait entachée de plusieurs images non-libres de droit et utilisées sans autorisation.
On l'a tant attendu, il arrive enfin ! 🚀#ZemmourCandidat pic.twitter.com/wD22wdZm6P
— Eléonore Lhéritier ⓩ (@EleonoreLP) November 29, 2021