Le réseau métro lyonnais est une immense zone blanche au cœur de la ville où il est impossible de surfer sur Internet avec son téléphone mobile. Les candidats Gérard Collomb (PS) et Michel Havard (UMP) veulent tous les deux mettre fin à cette situation, avec plus ou moins de conviction.
Dans un univers hyperconnecté, les plus grandes villes du monde comme Paris ou Tokyo ont des lignes de métro équipées en antennes 3G ou 4G. Ces dernières permettent de surfer sur Internet ou de passer des appels (quand cela est autorisé). À Paris, l’opérateur SFR a gagné ce marché public et peut donc louer son réseau aux autres opérateurs. À Lyon, pour l'instant, il n'est toujours pas possible d'utiliser les fonctions connectées de son smartphone dans le métro. Cette absence s’est fait remarquer lors des pannes à répétition de la ligne D en 2013. En effet, impossible de prévenir son employeur lorsque les rames étaient coincées au milieu des tunnels. De plus, la présence de la 3G/4G à cette époque aurait pu permettre aux voyageurs d’être informés de la situation via leur mobile, faute de communication dans les rames.
Des applications non accessibles dans le métro
Sans réseau dans le métro il est également impossible d’utiliser les applications censées faciliter la mobilité comme celles des TCL, AllBikesNow (Vélo’V), Bluely ou bien encore le navigateur prédictif Optimod qui arrivera cette année. En octobre 2013, nous soulevions déjà les limites du projet Optimod dans le contexte actuel : "Ce navigateur révolutionnaire pour smartphone, qui sera lancé avant la fin de l'année, est capable de prévoir les bouchons et de conseiller le meilleur itinéraire et les moyens de transport les plus efficaces. Concrètement, un Lyonnais à Bellecour qui souhaiterait se rendre à Vaise pourra interroger Optimod qui lui dira s'il doit prendre le métro, un bus, la voiture ou un vélo, le tout en fonction de la circulation actuelle, mais aussi à venir. Cependant, il y a une limite : si ce même Lyonnais se retrouve dans la même situation sur le quai de la station métro B à la Part-Dieu, il ne pourra tout simplement pas interroger Optimod."
La 4G : argument de campagne
Le candidat PS, Gérard Collomb, comme celui de l'UMP, Michel Havard, proposent tous les deux de mettre du wifi et de la 4G dans le métro lyonnais, mais pas forcément de la même manière. En effet, alors que Michel Havard veut couvrir l'intégralité des tunnels, Gérard Collomb ne propose que d'équiper les stations en 4G et wifi. Il promet de commencer par Bellecour, Hôtel-de-Ville et Charpennes. Pour expliquer cette volonté de ne pas mettre la 4G partout, Gérard Collomb invoque deux arguments : “éviter que les usagers soient exposés aux ondes en permanence”, mais aussi “pour que les passagers ne soient pas gênés par ceux qui décideraient de passer des appels dans les rames”. Bien que la première affirmation peut s'entendre, la seconde témoigne d'un manque d'information sur la question. En effet, dans les bus ou trams, rares sont les passagers à appeler avec leur mobile. Les choses se sont régulées d'elles-mêmes avec le temps. Par ailleurs, les usages vocaux tendent à diminuer sur smartphone, au profit de l'explosion de l'Internet mobile. Enfin, dans le pire des cas, les opérateurs pourraient tout simplement bloquer ces appels vocaux qui semblent tant déranger et ne permettre que l’utilisation d'Internet.
Une demi-promesse
Avec cette demi-promesse, Gérard Collomb ne prend ainsi pas beaucoup de risque et ne se met pas à dos ceux qui ont peur des ondes. Par ailleurs, le choix d'équiper en priorité les stations de Bellecour, Hôtel-de-Ville et Charpennes ne changera pas la donne. En effet, ces trois arrêts font déjà partie des rares où il est possible de capter parfois le réseau de la surface et d'utiliser son mobile (sans que les gens abusent de ce droit pour passer des conversations téléphoniques et gêner les autres). Équiper simplement les stations ne servira pas à grand-chose en soi. L'idée d'une ville connectée et donc plus intelligente engendre forcément l’obligation de maintenir le réseau mobile dans l'intégralité du métro. Le temps d'attente en station reste inférieur à celui passé dans les rames. C'est donc bien là que la 4G serait le plus utile pour consulter les applications TCL et Optimod, à moins que les passagers ne préfèrent surfer sur Internet ou discuter en silence par SMS.
Le wifi : peu intéressant pour le métro
Enfin, l'idée d'installer le wifi dans le métro, défendue par Michel Havard comme par Gérard Collomb, est elle aussi inutile. Contrairement aux gares, où il a trouvé son intérêt, ce système de connexion sans fil n'est pas adapté aux stations, pour des raisons de temps d'attente faible et de praticité. En effet, il faut faire l'effort de se connecter à un wifi public. Par ailleurs, on imagine mal la ville de Lyon proposer un service de ce type sans demander à l'utilisateur d'accepter des conditions générales sur un portail Web. Cette étape obligatoire légalement fera perdre un peu plus de temps, dans un contexte où la priorité est bien de prendre le prochain métro. Par conséquent, les bornes wifi seraient bien plus utiles dans des lieux publics largement fréquentés par les touristes, comme la place Bellecour ou Saint-Jean. De même, autant ne pas mettre de réseau 4G dans le métro si ce n'est que pour couvrir les stations. Il s'agirait surtout d'un coup de communication et en aucun cas d'un choix cohérent avec les usages des "smart citizens", citoyens intelligents qui peuplent la métropole du même nom.
Ce que les passagers vont gagner en 'mobilité', ils vont le perdre en tranquillité.
ah ça c'est chouette! ça va être un vrai bordel dans le métro les gens n'arrêteront plus de passer leurs appels, déjà que c'est pénible dans les bus. Faut voir aussi les fins de semaine, dans les derniers métros toute cette viande saoule, les gens avec des bouteilles totalement enivrés qui braillent et évidemment aucun contrôleur dans ces rames. Les gens ne peuvent pas se passer 10 minutes à tout casser de leur téléphone? le faux prétexte des pannes est une justification idiote.
Qu ils ne fassent pas les chose a moitier encore, pas comme le periph a moitier fini depuis des decenies ... Soit on est une metropole europeene et seconde agglo de France qui s assume soit un pauvre ville de campagne depassé entre Paris ( ville musee) et marseille ( le ghetto) ... Ce genre de reflexion en 2014 sur la connectivité ne devrais meme plus avoir lieu!!! Les gens qui sont contre, n ont peut etre rien a faire dans une metropole ( surtout quand on ne supporte pas les autres, qui telephone a coté de soit)...et une vie dans de plus petite ville leur serait surement plus benefique et adapté ...
Du temps perdu qui pourrait être consacré à des débats touchant réellement les Lyonnais...et de l'argent perdu !Nous ne sommes pas à Paris, où l'on peut passer facilement 2h dans les transports en commun...on peut survivre 20 min sous terre sans réseau mobile.
On vous écouteraient on vivrais encore a Lugdunum il n y a que des papys ici ou quoi? C est Lyon,les gars, deuxieme agglo de France, avec le 1er réseau privé de transport et second de France ... Pas Morestel
Et donc la 'modernité' supposerait de se prendre des ondes 4G dans la figure y compris dans le métro, alors que les trajets en souterrain durent max 15/20 min ? Eblouissant.