La Commission du titre de séjour a annoncé son accord pour une "régularisation exceptionnelle" du jeune guinéen Kélé. Afin que celle-ci soit appliquée, la Préfecture doit encore trancher.
Jeudi 6 février, le jeune Kéletuigi Sylla, dit "Kélé" a été entendu devant la Commission du titre de séjour. Après plusieurs années de lutte le jeune guinéen a obtenu un avis favorable de régularisation, une "admission exceptionnelle au séjour". Une avancée majeure, malgré tout incertaine, puisque Kélé devra attendre la décision préfectorale avant d'être régularisé.
Arrivé en France à l'âge de 14 ans, Kéletuigi Sylla dit "Kélé", est un jeune guinéen vivant à Lyon depuis maintenant 10 ans. Abandonné par son passeur à la gare Part-Dieu, il se bat depuis dix ans pour obtenir des papiers, en vain. Peu de temps après son arrivée, il écopera de deux mois de prison pour usage de faux passeport, suivie d'une première OQTF. Grâce à l'aide d'associations, sa peine sera annulée par la justice administrative. Depuis, Kélé a obtenu un bac professionnel, un CAP, un BTS et a écrit son premier recueil de poésie, intitulé "écrire sans arrêt".
Malgré ces tentatives d'intégration, sa situation irrégulière le prive de trouver un emploi, et ses nouvelles démarches restent refusées par la préfecture. En janvier dernier, alors que sa deuxième OQTF avait été annulée, la préfecture avait annoncé maintenir sa position et ne pas lui accorder de titre de séjour.
Cette "admission exceptionnelle au séjour" constitue donc une avancée majeure et un espoir pour le jeune guinéen. En attendant une réponse de l'administration les collectifs de soutien restent mobilisés.
Lire aussi :
C'est vrai qu'il n'y en a pas déjà assez comme cela à Lyon.
Vos remarques xénophobes ne mènent pas à une société sereine et intelligente, mais à préparer les esprits à la guerre civile que vos groupes veulent mener pour prendre le pouvoir.