Abîmée par le temps, la statue du souverain pontife, sur l'esplanade de Fourvière, va être restaurée.
Ce n’est peut-être pas la statue la plus célèbre de Lyon (en comparaison de celle de Louis XVI place Bellecour), mais elle attire pas moins de 2,5 millions de visiteurs par an. La rénovation de la statue de Jean Paul II, commandée par la Fondation Fourvière, va permettre aux visiteurs de pouvoir continuer à admirer ce monument.
Erigée le 5 octobre 2011, 25 ans après la venue du souverain pontife à Lyon le 5 octobre 1986, la statue avait noirci avec le temps. Grâce au soutien financier de plusieurs mécènes lyonnais, des travaux de rénovation ont pu commencer dès le lundi 28 février. Cet rénovation consistera à "retirer l’oxydation de surface de la statue en bronze" précise Richard Boyer, directeur général de la SOCRA (Société nouvelle de conservation et de restauration archéologique).
La statue retrouvera son aspect d’origine d’ici le printemps.
Prochaine rénovation ? Celle de la statue de Saint Joseph. Quand ? le 8 mars 2022 pour une durée d’1 mois.
Le grand chantier du site de Notre-Dame de Fourvière
Prévu à l'origine pour recevoir 50 000 personnes par an, le sanctuaire de Fourvière en accueille aujourd'hui 2,5 millions chaque année. Un réaménagement était donc devenu indispensable. Depuis le 8 septembre 2016 - référence au traditionnel Voeu des Echevins lyonnais - de grands travaux de réhabilitation et d'aménagement ont démarré. Le "Nouvel Elan pour Fourviere" consiste en un réaménagement complet des bâtiments qui entourent le site. L'objectif est de faire de Fourvière un "pôle culturel majeur de Lyon".
Parmi ce vaste chantier, la Maison Carrée, au sud de la basilique, fait actuellement l'objet d'une rénovation dans sa globalité. L'ancien scolasticat jésuite n'avait jamais été restauré depuis sa construction en 1853. La restauration d'ampleur de ce bâtiment classé monument historique de 5 000 m2 s’achèvera début 2022.
La Maison Carrée est un élément central du projet qui symbolise toutes les facettes du Nouvel élan de Fourvière et propose une offre globale avec :
- la halte solidaire des Pèlerins
- la chapelle qui accueillera le Musée d’arts sacrés et un espace culturel pour des expositions temporaires
- des salles de séminaire à la location pour des entreprises, des paroisses
- des logements pour les prêtres
- un restaurant bistronomique tenu par Guy Lassausaie, chef étoilé lyonnais.