Depuis plusieurs jours, la forte chaleur ressentie à Lyon a engendré une vague de pollution importante. Les perturbations attendues les 23 et 24 juillet devraient améliorer la qualité de l'air.
À Lyon, la qualité de l'air est mauvaise depuis le mercredi 21 juillet et n'a cessé de se dégrader en raison des pics de chaleur estivaux.
La concentration en ozone, gaz atmosphérique qui se révèle nocif pour l'environnement et le système respiratoire, est élevée dans le Rhône. Le laboratoire Atmo-Rhône-Alpes annonce une augmentation de cette teneur en O3 vendredi 23 juillet, "sans doute la journée la plus chaude".
L'organisme régional prévoit une amélioration de la qualité de l'air dans les prochains jours. "Samedi 24, un temps plus perturbé s’installe sous un fort vent de sud et des températures en baisse. La formation d’ozone devrait être contenue et la qualité de l'air devrait s’améliorer". Elle sera néanmoins toujours forte en polluants.
Compter sur le vent pour, non pas réduire la production de polluants, mais pour la "répartir" plus loin, chez les voisins, dans l'eau, etc...
La race humaine est-elle à ce point totalement idiote / aveugle ?
Quand allons-nous regarder ce qui nous pousse à polluer alors qu'on sait que c'est un problème ?
La pollution est uniquement acceptable parce que ça rapporte du fric. Une honte. Les générations suivantes ne nous pardonneront pas.