(Photo d’illustration)

Lyon : la librairie Decitre reconnue coupable d'utilisation frauduleuse de données

Decitre Interactive, la filiale du groupe Furet du Nord/Decitre, a été reconnue coupable par le tribunal judiciaire de Lyon d'avoir utilisé frauduleusement la base de données de la société d'édition et de référencement Electre.

10 000 euros d'amende pour le réseau de librairies Decitre. En question : des faits d'extraction, de détention et de reproduction frauduleuse de données d'un système de traitement automatisé. Decitre est également coupable d'une atteinte aux droits d'Electre, la société d'édition et de référencement, informe l'AFP.

Tout débute en mars 2015 quand Electre porte plainte après avoir constaté un volume anormalement élevé de consultations et de téléchargements sur ses serveurs. Des activités qui émanaient d'une médiathèque de la région lyonnaise, berceau des librairies Decitre.

Un préjudice de 2 millions d'euros

L'utilisation de ces données par Decitre Interactive représente un préjudice de près de deux millions d'euros pour Electre, qui affirme avoir fait une estimation après une expertise indépendante. Le tribunal a cependant relaxé Decitre des infractions de recel de codes d'accès et de vol de données d'Electre.

En cause : la société " n'a pas été techniquement dépossédée des données à la suite des opérations d'extraction et de reproduction frauduleuses pour lesquelles Decitre a été condamnée ", a précisé l'avocat d'Electre, Richard Willemant, à l'AFP.

Une prochaine audience en novembre

Decitre Interactive n'a pas commenté le jugement du tribunal correctionnel. La prochaine audience, portant sur les intérêts civils, se tiendra le 25 novembre.

En 2019, le groupe Furet du Nord avait racheté Decitre. Aujourd'hui, il contrôle une trentaine de librairies en France et deux en Belgique. Il affirme être le " premier libraire de France ".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut