Ce dimanche après-midi, une marche d’ampleur est prévue dans le centre-ville de Lyon pour dénoncer le "simulacre" de la loi climat. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus, dont le maire de Lyon.
Fin mars, "près de 10 000 personnes", selon les organisateurs, avaient défilé dans les rues de Lyon pour réclamer une "une vraie loi climat". Ce dimanche, à 14 heures, une vingtaine d’associations, emmenées par les collectifs Plus jamais ça Rhône et Lyon Climat, ont bien l’intention de se faire entendre et organisent une nouvelle mobilisation au départ de la place Bellecour.
Plusieurs milliers de manifestants attendus
Selon les organisateurs plusieurs milliers de manifestants sont attendus pour cette marche dite de "sanction" et qui vise à dénoncer le manque d’ambitions de la loi climat adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, mardi 4 mai. "Nous marcherons, ensemble, dans la joie et avec détermination. Car, si Emmanuel Macron avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après", écrivaient les organisateurs il y a quelques jours.
Le cortège doit partir de la place Bellecour et se déplacer autour de la Presqu’île, en empruntant les quais Victor Augagneur et Romain Rolland, avant de terminer son parcours place Bellecour.
📣[J-2 AVANT LA MARCHE]📣
Dans deux jours, nous nous réunirons pour signifier au gouvernement que nous voulons de véritables prises d’action en direction d'une vraie justice sociale et climatique ! ✊
Rendez vous ce dimanche 9 mai à Lyon, 14h Place Bellecour ! #LoiClimat pic.twitter.com/uD6aOMfxcj
— Lyon Climat (@Lyon_Climat) May 7, 2021
Le maire de Lyon à nouveau présent
Comme en mars dernier, le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, a fait part de son intention de se joindre à la manifestation, estimant que "la convention citoyenne pour le climat, qui était le point de départ de cette loi climat et résilience a été très largement ignorée". Sa présence lors de la dernière marche, en pleine pandémie, avait été très critiquée par l'opposition de droite et du centre à la ville comme à la Métropole.
Lire aussi : Loi climat votée ce mardi : à Lyon, une grande "marche de sanction" prévue ce dimanche, décryptage
Avec le vent les postillons de ceux qui vont crier/chanter des slogans vont vite voyager ou se diluer 🙂
Les écologistes se preoccuperaient desormais d'écologie ?
C'est une bonne nouvelle!
Ils auraient pu commencer bien plus tôt au lieu de se concentrer sur des querelles intestines depuis des décennies!
Nous n'en serions pas là ou nous en sommes aujourd'hui.
Les ecolos se preoccupent d'ecologie depuis peu me semble t'il!
S'ils n'avaient pas ete plus preoccupes de querelles interpersonnelles bien plus que d'ecologie, me semble t'il... ca fait longtemps que plus de gens auraient voté pour eux
Je veux pas etre dans une manif ou des gens vont se faire traiter de boomer de façon agressive par des jeunes qui ne connaissent pas forcément l'histoire politique de notre pays !
Ils feraient mieux de manifester pour que les pays comme l'Inde se préoccupe plus du climat quand on voit la saleté dans ce pays ,se sont ces pays qui polluent le monde et il faut arrêter d'emmétrer les Français qui eux ne polluent pas .
Lyon 1.4 millions d'habitants, grands Lyonnais 1.9 millions, alors 7000 qui défilent, comme aurait Raymond, je me gausse.
Doucet présent au défilé !!! mais qui garde le petit dernier