Ce mardi 22 juin, le Sénat a voté pour l'extension des Zones à Faibles Emissions dans les grandes agglomérations de plus de 150.000 habitants, mais préconise une mise en place plus tardive. Les sénateurs s'accordent sur 2030, et non 2025.
Dans le projet de loi initial, le dispositif des ZFE (Zones à Faibles Emissions), visant à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants sur une zone urbaine, devait être étendu aux grandes agglomérations d'ici 2025. Ce mardi, le Sénat a adopté en première lecture du projet de loi climat l'instauration de ce dispositif d'ici 4 ans, tout en ajoutant des "assouplissements".
Ces "assouplissements" décidés par les sénateurs permettraient de "redonner la main aux collectivités", selon le rapporteur LR Philippe Tabarot. Les ZFE constituent "un important levier de réduction des émissions dans les zones les plus denses, il n'en demeure pas moins que leur mise en place (...) est susceptible de générer de l'incompréhension si ce n'est des crispations", a-t-il ajouté.
Les sénateurs, à majorité de droite, ont ainsi décalé le calendrier concernant l'interdiction de circulation de certains véhicules. Cette limitation concernant les véhicules Crit'air 3 et supérieurs serait retardée de 5 ans, passant de 2025 à 2030.
La Métropole de Lyon, qui prévoit un large élargissement de la ZFE actuelle, a quant à elle déjà esquissé un calendrier par étape : interdiction des véhicules Crit'air 5 dès 2022, puis interdiction progressive des véhicules Crit'air 4, 3 et 2 d'ici 2026.
Dans le cadre de la navette parlementaire, la prochaine décision appartiendra aux députés.
Lire aussi : Fin du diesel à Lyon : débats vifs à la métropole autour de l'extension de la ZFE
Les pollueurs vont se réjouir, mais les poumons de chaque citoyen...
Parce que les vélo made in China ne polluent pas ?
D'où vient les metaux ?
Le recyclage des batteries dont l'estimation de durée est de 3 ans ?
Il faut faire comme MR DOUCET envoyé les vieux camions en Afrique au lieu de recycler.
C'est ce foutre des gens !!!!
Rappelle toi qu'au mois d'avril de l'année dernière en plein confinement donc sans voiture il y a eu des pics de pollutions.
Comment tu expliques ceci ?
La voiture a bon dos.
Je ne dis pas qu'elle ne pollue pas mais bien moins que les diesels récents polluent beaucoup moins que les véhicules d'il y a 10 ans
Vous parlez des relevés de certains constructeurs qui sont bidonnés pour passer les normes de ventes ? 😀
Les vélos qui viennent de chine, oui, ça pollue plus que s'ils étaient fabriqués entièrement en France, mais il parait qu'ils vont aider à la fabrication dans la région, donc il y a de l'espoir.
Et notons qu'au poids de pollution, la fabrication d'un vélo pollue largement moins (sans commune mesure) avec la fabrication d'une voiture (même venu de chine en bateau polluant).
Les batteries des VAE ? Oui, une saloperie pour fainéants.
Le niveau de pollution n'a pas baissé ? La blague. ça dépend des rues ! 😀 On voit bien que vous n'habitez pas sur une grandes artères.
Sans oublier le niveau de pollution sonore qui est de nouveau insupportable.
La voiture répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous. Un poids qui pèse sur les utilisateurs de voitures.
le maire écolo de Lyon parle, décrète, mais c'est comme les normes euro5 et le scandale du diesel, dans la réalité, il n'y aura aucun contrôle des autorités et il y aura donc toujours autant de gazoles , en particulier des vieilles bagnoles par chères qui rouleront sur le periph entourant toute la ville d'une ceinture de pollution mortelle.
Bref des élus écologistes bien classiques, toujours irresponsable (je peux pas , j'ai pas le droit, c'est pas moi qui le fait, c'est l'état , la région et gnia gnia) dès il faut obtenir du résultat concret sur la pollution ici à lyon , mais très forte sur les theories planétaires du CO2.