Après un nouveau site Internet, TCL s'offre une mise à jour majeure pour ses applications Android et iPhone. Peuvent-elles rivaliser avec les concurrents comme Transit ou Moovit ?
Grosse semaine "info voyageur" pour les transports en commun à Lyon. TCL a lancé un nouveau site Internet (lire notre avis ici avec notre deuil de la simplicité), mais aussi une nouvelle application. Cette dernière est désormais disponible sur iPhone et Android.
Bonne nouvelle, contrairement au nouveau site qui peut prendre des allures d'usine à gaz dès sa page d’accueil, la nouvelle application offre des éléments pertinents dès le lancement, le plus rapidement possible (attention, si vous n'êtes pas en 4G, il faudra être patient, on retrouve la lourdeur de la version web). Les fonctions "rentrer à la maison" et "aller au travail" correspondent aux normes actuelles avec ce type d’application et fonctionnent très bien.
Encore un manque de simplicité
Le plus gros regret sera à chercher du côté de la fonction "Autour de moi" pour connaître les horaires en temps réel. Quand sur une application comme Transit, tout est facilement consultable en un clin d'œil, via l'application TCL, il faut, soit cliquer sur un arrêt, soit aller chercher la fonction dans "Plus". La présentation retrouve alors cette allure désagréable d'usine à gaz quand les applications concurrentes optent pour le plus d'informations pertinentes au même endroit, sans demander trop de navigation.
Petit détail supplémentaire, quand les applications proposent de plus en plus un mode sombre, plus adapté aux nouveaux écrans, ici, rien de tout cela, il faudra faire avec des pages avec fond blanc. Si cette nouvelle application TCL est un très grand bond en avant, elle ne devrait pas faire revenir les utilisateurs de solutions comme Transit ou Moovit.
TCL VS Transit
Nouveau site Internet? bonjour le progrès! il est inaccessible avec un lecteur Safari les infos sont écrites encore en plus petit qu'avant et pour obtenir un itinéraire valable levez vous de très bonne heure. Infos incompréhensibles la plupart du temps et il faut sans cesse revenir en arrière pour avoir plusieurs possibilités d'itinéraires. A part toiletter les apparences rien de révolutionnaire sur ce nouveau site. Et comme d'habitude avec les TCL aucune enquête n'a été menée pour sonder les usagers du site et recueillir des observations. ILS font comme ils veulent au mépris de ceux qui utilisent et dépendent de leurs services. En ce moment c'est le mât de cocagne avec le métro C ralenti, les voies de trams encore en travaux, les lignes de bus sans cesse déviées pour des raisons fantaisistes. Pour eux le client n'a qu'à payer, valider et se taire. Rappelez vous quand ils ont modifié en 2011 les lignes de bus et qu'ils promettaient qu'il n'y aurait plus de distinction entre période normale et période de vacances scolaires pour les lignes au service renforcé: ça n'a pas duré plus de six mois et ils ont remis ça. Promettre et faire de la pub en racontant n'importe quoi c'est la grande spécialité du sytral à Lyon.
La nouvelle appli tcl est une catastrophe. Heureusement j'ai decouvert citymapper qui est incroyablement bien faite. C'est quand même un comble qu'une appli généraliste tierce fasse mieux le travail que l'appli officielle.
Les TCL ont publié une mise à jour sans se soucier de l'avis des clients. Incompréhensible.