Pictogrammes au sol dans le mauvais sens, directions incompréhensibles, poteau au milieu de la route... à Lyon, une nouvelle infrastructure vélo, le long de la ligne de tramway T6, offre la compilation du pire.
Sur les réseaux sociaux et son site, Éric a publié plusieurs photos d'une nouvelle infrastructure vélo qui vient d'être réalisée sur le boulevard Pinel, entre les avenues Mermoz et Rockefeller à Lyon. Cette dernière longe la future ligne de tramway T6 qui sera inaugurée en novembre.
À travers ces photos, on y découvre une compilation du pire en matière d'aménagements cyclables : poteaux au milieu de la route, voie qui débouche sur des voitures qui arrivent à contresens (sans pictogramme au sol pour matérialiser un double sens cyclable), pictogramme ou le sens de la circulation est inversé (Lyon roule à l'heure britannique ?), bande cyclable sous les places de stationnements...
La métropole promet des corrections
Contactée par Lyon Capitale, la métropole de Lyon assure que des "corrections" seront prochainement effectuées notamment sur les pictogrammes inversés, "tout comme certaines sections complétées ou terminées", sous la maîtrise d'ouvrage du Sytral qui a géré le chantier sur le secteur.
Sur certains points, des zones de rencontre limitées à 20km/h vont être mises en place. "Piétons et modes doux seront prioritaires et pour l’instant, seules les places de stationnement seront marquées. Nous sommes convenus de laisser vivre l’aménagement avant de compléter éventuellement les marquages, notamment cycles", précise la métropole.
En ce qui concerne les pictogrammes sous les places de parking, la métropole indique qu'il s'agit surtout "de signaler la présence d'un double sens cyclable aux habitants qui n'ont pas forcément l'habitude".
Enfin, en ce qui concerne certains poteaux mal placés, "malheureusement, pour empêcher que ces zones de rencontres ne servent de shunt et de stationnement, il a été acté de poser du mobilier pour empêcher les intrusions sur la piste cyclable", constate-t-on du côté de la métropole qui assure que des changements pourront subvenir selon les usages.
Reste qu'on imagine sans mal la polémique qui aurait été engendrée si une telle compilation du pire était arrivée sur les voies destinées aux voitures. À sept mois des élections, alors que la pratique vélo connait une croissance de 10% par an à Lyon depuis plusieurs années, la patience des cyclistes, mais aussi piétons semblent arriver à ses limites.
Le sytral déteste les usages vélo, tous les amnenament le long des tram sont nul et difficilement utilisable. A ce niveau de mauvaise fois c est du sabotages
C'est du grand n'importe quoi! Je propose que nos élus, pour l'inauguration, utilisent ces aménagements qui ont coûté un bras a la collectivité et qui ne permettent de circuler à vélo en sécurité ! Le problème c'est qu'ils ne circulent qu'en voiture ces incapables!!!
Une seule chose explique ce genre de problèmes récurrents :
les politiciens donnent l'ordre de "faire du mètre de piste cyclable pour servir d'argument électoral".
Que ces pistes soient cyclables réellement, ils s'en foutent. On se rappelle de la piste cyclable sous Raymond Barre, qui fait 6 mètres de long (vers l'ancien siège de Libé Lyon), il a pu ensuite sans mentir, dire qu'il "avait fait des pistes cyclables".
J'ai de mon côté parcouru la piste/bande cyclable entre Californie (croisement Mermoz-Michelet) et Debourg, et elle est loin de m'être parue aussi foireuse; bien au contraire.
Bernard Girard
justement la plus grosse reproche que je fait à cette aménagement c'est que ce n'est pas des pistes cyclables! une bonne partie du trajet on ce retrouve a juste a rouler sur la chausse pas bien large juste délimité par un peu de peinture et arrivé aux endroits les plus critiques (carrefour) aucun marquage ni protection... impossible de rouler avec des enfants la dessus
La colère, c'est ce qui m'a envahi quand j'ai vu le nouvel aménagement sur Henri Barbusse. Comme si les gueulantes à répétition de l'ancien aménagement sur trottoir, pourri, impraticable, dangereux n'avaient pas suffi, on remet maintenant une bande sur chaussée, ce qui aurait été très bien modulo deux choses: les zigzags incompréhensibles et dangereux au droit des arrêts de tram centraux, et en ajoutant un muret vers la route de vienne, où tout un tas de parasites se garent pour aller chercher leur clopes.
Honte au Sytral et à la Métropole de laisser passer ça, à ce niveau là, je rejoins les contributeurs, c'est du sabotage, aucune excuse en 2019, cela ne respecte même pas le Guide des Aménagements Cyclables du Grand Lyon, les préconisations du CEREMA, et autres bonnes pratiques.
En 2020, comme beaucoup, je voterai vélo. Si les édiles au pouvoir n'ont pas encore compris le message des Européennes, ils vont la sentir passer aux municipales & métropolitaines!
@MLBRLyon : vous avez raison, un bulletin de vote, c'est fait pour s'en s'en servir.
Messieurs, Messieurs ...
"Râler" sur Lyon Cap' et vous promettre en votre for intérieur de "punir" au moment de voter au printemps prochain ne fera pas grand chose, et vous le savez très bien. Ecrivez plutôt tout de suite à Mme Bouzerda, Présidente du Sytral, et à l'ingénieure Chef de projet, Mme Armelle Gautier (gautier@sytral.fr) pour exposer vos plaintes, griefs, demandes et vos recommandations.
C'est une démarche qui aura je crois un peu plus de chances d'aboutir.
Rassurez-vous, leurs veilles informatiques les ont déjà informés.
Mais si de telles erreurs ont pu être commise par eux, c'est tout simplement qu'ils ne sont pas à la hauteur de leurs fonctions. Leur envoyer un mail est donc une totale perte de temps 🙂