Pour s’adapter à l’évolution de la délinquance dans le département, la préfecture du Rhône et les parquets de Lyon et Villefranche-sur-Saône ont adopté ce mercredi 5 janvier un nouveau plan de prévention pour "lutter durablement" contre la délinquance, les trafics et la violence.
Confrontés à un changement des formes de délinquance, le préfet du Rhône et les procureurs de Lyon et Villeffrance-sur-Saône ont décidé de prendre les choses en main en adaptant leur réponse. Réunis dans les locaux de la préfecture du Rhône, Pascal Mailhos, le préfet, Nicolas Jacquet le procureur de la République de Lyon et Laëtitia Francart, la procureur de la République de Villefranche-sur-Saône, ont signé, ce mercredi 5 janvier, un plan départemental pour prévenir la délinquance dès le plus jeune âge.
Établi en partenariat avec un certain nombre d’acteurs locaux comme les bailleurs sociaux, le Sytral (en charge des transports en commun dans le département), le SDMIS (les pompiers de la Métropole de Lyon) sans oublier les collectivités territoriales, ce plan doit permettre de "lutter durablement contre la délinquance, les trafics, la violence", explique la préfecture dans un communiqué, en créant de nouvelles actions à destination des jeunes et des plus fragiles.
Un plan qui repose sur 4 axes
Pour cela, quatre axes prioritaires ont été définis jusqu’en 2024 par le représentant de l’État au niveau local et la justice. Ces derniers veulent ainsi :
- Agir plus tôt et de manière plus approfondie auprès des jeunes. Cela doit notamment passer par de la prévention contre le harcèlement sur les réseaux sociaux et le décrochage scolaire ou encore un travail sur l’insertion professionnelle.
- Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger, en formant notamment des professionnels qui seront chargés de faire de la prévention. Il s’agira aussi d’assurer l’hébergement des victimes de violences conjugales.
- Intégrer la population comme un véritable acteur de la prévention de la délinquance. Pour cela, ils comptent s’appuyer, entre autres, sur des dispositifs comme le service civique.
- Enfin, pour le dernier axe, ce plan étant établi au niveau national avant d’être décliné au niveau local, il s’agira de renforcer la gouvernance autour du préfet, afin qu’il soit l’interlocuteur privilégié des différents acteurs (police, bailleurs, etc.) avec les maires des communes, par qui le plan de prévention doit passer. L’idée étant que des points réguliers soient organisés, d’ici 2024, entre les différents acteurs du territoire.
Qu'est-ce qu'ils veulent faire contre le "décrochage scolaire" ?
Faire enfin une Education Nationale qui ne cherche plus à formater l'individu pour en faire de bons soldats du système ? Cette éducation là coûte cher... ils en ont les moyens ? Quels budgets ?
Qu'est-ce qu'ils veulent faire face au chômage obligatoire dans un système monétaire qui exclut ?
Ils vont aller prendre l'activité à qui ? (pour que l'un ait du travail, il faut que l'autre le perde, surtout dans une société optimisée et saturée comme la nôtre).
Alors, solution concrète non utopiste ?
Probablement aucune. 🙂