La manifestation de soutien à la Palestine organisée ce jeudi à 18 h 30 à Lyon a été interdite par la préfecture du Rhône.
Après une importante manifestation non-déclarée ce mercredi soir à Lyon pour soutenir le peuple palestinien après les bombardement meurtriers d'Israël sur le camp de réfugiés de Rafah, une nouvelle manifestation est prévue ce jeudi à 18 h 30 au départ du parvis de la gare Part-Dieu.
"Des risques certains que l'emprise ferroviaire soit l'objet de dégradations"
Non-déclarée elle aussi, elle vient d'être interdite par la préfecture du Rhône qui pointe des "risques sérieux de troubles à l’ordre public". Dans son arrêté, la préfète estime "qu'il y a des risques certains que l'emprise ferroviaire soit l'objet de dégradations pouvant rendre indisponible le fonctionnement du réseau ferré".
Elle relève par ailleurs que lors de la manifestation de mercredi, "400 à 500 personnes ont déambulé de manière sauvage en empruntant les voies de circulation, créant une gêne et des risques importants pour eux-mêmes et autrui".
Pour rappel, les frappes israéliennes ayant visé un camp de réfugié à Rafah dans la nuit de dimanche à lundi ont fait au moins 45 morts. Après cette frappe meurtrière qualifiée d'"erreur tragique" par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le président de la République Emmanuel Macron s'est associé à la Cour internationale de justice pour demander à Israël de cesser les bombardements sur Rafah.
Pas de commentaires de Sciences Po !