Esther Duflo, économiste franco-américaine, prix Nobel d'économie 2019, sera la “grande témoin” de l'édition 2020 des Journées de l'Économie à Lyon les 17, 18 et 19 novembre.
Les 17, 18 et 19 novembre prochain, la nouvelle édition des Journées de l’Économie (Jéco) accueillera une invitée de renom en la personne d'Esther Duflo, économiste franco-américaine reconnue pour ses travaux liés à la lutte contre la pauvreté et prix Nobel d’économie 2019. C'est elle qui sera la “grande témoin” de la conférence d’ouverture sur le thème : “Voir le monde autrement”. À ses côtés seront présents : Joel Mokyr, Abhijit Banerjee, Philippe Aghion et Béatrice Weder di Mauro (sous réserve).
“Nous sommes heureux d’accueillir cette année Esther Duflo en tant que Grand Témoin. Son expertise, récompensée l’an dernier par le prix Nobel d’économie, permettra à cette nouvelle édition des JÉCO d’élever toujours plus le débat. Nous entrons dans une période où les incertitudes se multiplient. Les différentes réflexions qui pourront être menées pendant cette édition sur les stratégies possibles à mettre en œuvre pour les surmonter font d’autant plus sens dans ce contexte si particulier que nous rencontrons en 2020”, a déclaré Pascal Le Merrer, directeur général des Journées de l’Économie, ENS de LYON.
Cette édition 2020 sera construite autour de la problématique “2020 - Réinventons le progrès ensemble”. Parmi les thèmes abordés on peut citer :
- Voir le monde autrement
- Dette : qui va payer ?
- Une société démocratique à reconstruire
- Europe : le grand saut fédéraliste ?
- Crise sanitaire : qu’avons-nous appris ?
- Vers un grand conflit intergénérationnel
Toujours amusant de constater que ces journées, pourtant aux thèmes intéressants, restent dans un classicisme absolu, avec uniquement des gardiens du sérail, et où ça tourne en rond encore et toujours.
Le public : des écoliers/étudiants qui la plupart du temps n'attendent qu'une chose : que ça se finisse.
Et de l'autre, des retraités.
Normal, c'est généralement en semaine.
Il est temps de remuer un petit peu ce monde plan-plan qui s'effondre, avec des idées et des intervenants qui construiront l'économie de demain ! 🙂
Il y a des intervenants qui sont interessants ; pas que des classiques
mais pas toujours assez diversifie ét très masculin
et il y a des gens qui prennent une RTT pour y aller quand qq chose les interesse
désolé pour les generalisations habituelles de abolition de la monnaie
Oui, et en "pas de l'orthodoxie économique" vous avez quels noms qui soit passé par les JECO ? 🙂
Et vous connaissez des gens qui prennent une RTT pour aller voir une intervention ? ça doit être du CSP+ non ? 😀
Vous n'avez pas à avoir honte, sinon ça prouverait que vous n'avez que faire de la diversité des points de vue, et que vous êtes juste un gardien du temple de plus 🙂
"soient" et "passés". Bizarre, je croyais avoir corrigé. Désolé.
Mais que ça n'empêche pas à "Jol" de répondre 🙂