Propriétaire du musée des Tissus à Lyon, la Région avait obtenu l'accord de la majorité écologiste qui dirige la Métropole de Lyon pour faire modifier le plan local d'urbanisme et permettre une extension du bâtiment. Mais l'enquête publique s'est achevée sur un refus.
C'est un gros contre-temps pour le projet d'extension du musée des Tissus dans le 2e arrondissement de Lyon. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire du bâtiment, avait obtenu l'accord de la Métropole de Lyon pour une modification du plan local d'urbanisme et d'habitat (Plu-H) qui devait permettre un agrandissement du bâtiment. Un accord entre l'élu de droite Laurent Wauquiez et le président écologiste de la Métropole, Bruno Bernard, qui était presque une surprise.
Mais selon une information du journal Le Progrès, à l'issue de l'enquête publique les commissaires enquêteurs ont refusé de valider cette modification, "pointant notamment l'impact pour les voisins, des nouvelles constructions envisagées, incitant la Région à revoir sa copie". C'est l'architecte star Rudy Ricciotti qui a imaginé l'extension du musée des Tissus. Il va devoir revoir ses plans.
Lire aussi : Lyon : le musée des Tissus a entamé sa mue, l’avancée des travaux en photos
Un accord entre Wauquiez et Bernard ? En effet un bug !
C'est marrant ces PLU qui changent dès qu'on veut faire telle ou telle chose alors que normalement c'est fait pour éviter les changements suivant le gré du vent (ou plutôt suivant des intérêts monétaires).
Tout est dit :
" C'est l'architecte star Rudy Ricciotti qui a imaginé l'extension du musée des Tissus."
Encore et toujours une "star" qui ne respecte pas les règles d'urbanisme.
Le pire c'est que des élus ont validé ce non respect en le retenant comme architecte.
Mais je suis quasiment certain que pour reprendre son projet il va demander un avenant à son contrat pour toucher des honoraires supplémentaires alors que la faute lui est imputable.