Jeudi 10 novembre, la délibération concernant le lancement de l'opération de requalification de l'avenue des Frères-Lumières dans le 8e arrondissement de Lyon a été très critiquée par l'opposition qui dénonce "un passage en force".
"Monsieur Lungenstrass, vous avez un don pour la poésie", a lancé David Kimelfeld après que l'adjoint aux espaces publics a présenté le projet de requalification de l'avenue des Frères-Lumières sous la forme d'un "voyage temporel". Courtoisie mise de côté, les critiques sur le projet ne se sont pas faites attendre jeudi 10 novembre en conseil municipal. L'ancien président de la Métropole de Lyon, aujourd'hui membre du groupe Progressistes et Républicains s'est interrogé "sur l'ampleur du projet et son calendrier".
Une piétonnisation le samedi ?
En effet, la requalification de l'avenue des Frères-Lumière, présentée comme "une opération d’espace public emblématique du mandat" par la majorité, suscite des inquiétudes, notamment chez les commerçants du quartier. Si le projet initial, qui envisageait une piétonnisation de la rue du Premier film jusqu'au lycée, "faisait consensus" a rappelé Franck Levy, du groupe Pour Lyon, une pétition a depuis été lancée contre le projet.
A lire sur le sujet : un projet de piétonnisation inquiète des commerçants
La possibilité d'une piétonnisation les samedis cristallise toutes les tensions, même si, comme l'a pointé la droite, le sujet reste très flou. L'opposition a unanimement reproché à la municipalité l'absence d'étude d'impact sur l'activité des commerçants, mais aussi sur le réchauffement climatique. Franck Levy a ainsi lancé, "pour vous, le dialogue, c'est informer et la concertation, c'est "nous nous savons"". En bref, le programme général du projet prévoit entre autres, l'agrandissement des trottoirs, des aménagements cyclistes "si nécessaires", "la mise en œuvre de piétonnisations évènementielles" ou encore la plantation d'arbres.
La délibération prévoyant d'adopter le programme général du projet, de transférer une partie des travaux à la Métropole et de réserver une première enveloppe de 800 000 €, a été adoptée. La droite a voté contre, les progressistes et Républicains se sont quant à eux abstenus.
A lire sur le sujet : projet de réaménagement de l'avenue des Frères Lumière, qu'est-ce qui est prévu ?
Lors de la réunion de concertation du mois dernier, on a bien entendu la minorité bruyante se croyant majorité silencieuse. On a bien vu aussi la majorité restée silencieuse.
800.000 auxquels"ls s'ajoutent 870.000 du projet farfelus de Kohlhass ,téléphérique retoqué.
**L'opposition a unanimement reproché à la municipalité l'absence d'étude d'impact sur l'activité des commerçants.
***pour vous, le dialogue, c'est informer et la concertation, c'est "nous nous savons"" *** La démocratie vue coté Khmers .
Fin de mandat , Lyon sera à réhabilité, la circulation relèvera de l'exploit.
A chaque fois qu'on encourage les gens qui peuvent et qui veulent se passer de leur voiture individuelle (usagers TCl, cyclistes, piétons, trottinettistes, etc), on vous fait de la place sur la chaussée.
Malgré son "pseudo passé d'ingénieur", il a du mal avec la physique, avec les maths, etc. 😀
6 ans d'écologie à la mairie, les commerces seront détruits, les rues défoncées, ... les vélos tourneront en boucle dans une ville déserte, morte, ... ils pourront griller les feux rouges sans casques, sans lumières, ... on pourra les faire pédaler à tour de rôle en bas des immeubles pour fabriquer l'électricité nécessaire à l'éclairage des appartements ! vive les stakhanovistes de l'écologie