Depuis 2012 la rue Garibaldi a déjà subi plusieurs changements importants. Deux phases de travaux ont déjà eu lieu, et la troisième va bientôt démarrer. Objectif, faire de la rue Garibaldi un "boulevard urbain fortement végétalisé" dès 2026.
La Métropole et la Ville de Lyon continuent de transformer la rue Garibaldi. Cet axe majeur de circulation qui traverse les 3e, 6e et 7e arrondissements était, jusqu’en 2014, une "véritable autoroute urbaine", laissant peu de place à "la vie de quartier et aux déplacements à pieds et à vélo", ont estimé les collectivités. Après deux phases importantes de travaux, la troisième phase, qui débutera dès mars 2024, va s’attaquer aux 630 mètres entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière. Le montant des travaux s’élève à 14,5 millions d’euros.
L’objectif reste le même par rapport aux autres travaux d’aménagement lancés à Lyon et dans la Métropole. Aménager, sécuriser et végétaliser l’espace public pour les piétons et les cyclistes. Pour les piétons, les trottoirs seront élargis, des revêtements clairs vont être installés, ainsi qu’une "végétalisation massive avec des arbres et des bandes plantées", indique le dossier de presse. Des placettes "jardinées et ombragées" seront également créées. Pour les cyclistes, "un tronçon des voies Lyonnaises n°7 et 9 qui relieront respectivement Rillieux-la-Pape à Solaize et Jonage à Saint-Genis-Laval, en passant par Lyon" sera relié à la rue Garibaldi. Cela permettra aux usagers à vélo d’avoir un parcours continu et "séparé de la circulation automobile."
Les voies de circulation
Pour ce qui est des véhicules, trois lignes de bus circuleront dans des voies qui leur seront dédiées. Il s’agira des lignes C25 (Gare Part-Dieu/Saint-Priest) C7 (Gare Part-Dieu Hôpital Lyon Sud) et la future ligne Part-Dieu/7 Chemins.
Deux voies de circulation pour les voitures seront conservées dans le sens nord-sud. Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et les livraisons vont être créées. Les automobilistes peuvent néanmoins être rassurés, la circulation dans le secteur sera maintenue pendant les travaux et "organisée en fonction des phases de chantier", assure le communiqué. La Métropole et la Ville de Lyon estiment qu’environ 30 % de la circulation automobile sera réduite après les réaménagements du secteur.
Retrouver une vie de quartier
Les travaux de la rue Garibaldi amèneront également à des changements sur des rues adjacentes. Une "déqualification de la place Rachais, autour de la station de Métro Garibaldi (500 m2) et la place Stalingrad de 8 200 m2, reliées entre elles par une large promenade de 1 500 m2", détaille le programme. L’objectif étant de retrouver et de favoriser une vie de quartier entre les riverains. Ces travaux rejoindront les travaux qui auront lieu également à la Guillotière, notamment sur la place Gabriel Péri.
"Je me réjouis que cette nouvelle phase soit lancée, qui apportera sécurité, confort, fraîcheur et une réelle amélioration pour les riverains et usagers", s’est exprimé Grégory Doucet. À l’heure actuelle, 1,3 km de travaux aurait déjà été réalisé sur les 2,7 km prévus par les collectivités. Une quatrième phase de travaux est déjà prévue. Elle concernera la Grande rue de la Guillotière, l’avenue Berthelot et les abords du Parc Blandan.
Ils sont où les ouin-ouins anti-écolos avec leurs commentaires à base de pastèques et de khmers verts ?
"Commentaire idiot ! Les 2 premières tranches ont été faites sous les mandats précédents, il y a 14 ans!
3° tranche en 2026, il faut bien appâté l'électeur.trice colo-ouin-ouin, avant l'élection et la 4° tranche en 2040 !
mr janus a changé de nom mais sa haine recuite l'amène comme à son habitude à dire n'importe quoi.Tout d'abord depuis 2001 que la gauche a remporté la mairie de Lyon l'ensemble de ses composantes y compris les verts font partie de la majorité municipale et si G Colomb n'en fait plus partie c'est qu'il a rallié la droite et a été sanctionné par les lyonnais.Et pour la rue Garibaldi Janus Gabriel "Errare humanum est"comme son nouveau nom l'indique a encore tout faux :il suffit de consulter wikipedia pour avoir le détail et la chronologie des travaux de la rue Garibaldi qui se continuent avec le soucis de laisser le temps à la concertation avec les habitants :
En 2012, la ville de Lyon entame la réhabilitation de la rue en privilégiant les modes doux. Ce projet comprend la réduction du nombre de voies, en particulier dans le 3e arrondissement et la création de terrasses et de trottoirs arborés et verts[4]. Le premier tronçon réhabilité, entre les rues Vauban au nord et du Docteur-Bouchut au sud, est livré à la circulation le 28 février 2014[4]. Le parvis Renée Richard des halles Paul Bocuse, esplanade piétonne de 4 000 m2, situé à l'angle avec la rue de Bonnel, est livré en novembre 2016[4].
À partir d'octobre 2016, les travaux se poursuivent sur le tronçon entre la rue du Docteur-Bouchut et le carrefour avec les rues du Pensionnat et d'Arménie. La trémie de la rue Paul-Bert est rebouchée par 7 300 m3 de remblais. Avec l'achèvement de cette portion en décembre 2017, ce sont 2,6 km de la rue qui sont désormais aménagés avec une voie à double sens pour les transports en commun, ainsi qu'une piste cyclable séparées du reste de la circulation[5].
Si G. Colomb n'en fait plus partie, c'est qu'il a surtout accepté en 2017, le poste de ministre de l'Interieur, qu'il a quitté en octobre 2018 annonçant l'hubris qui est arrivé par la suite ! Avant 2012, la rue Garibaldi avait déjà fait l'objet de réhabilitation notamment la transformation de la 1° trémie en réservoir d'eau de pluie.
Impossible de tenir un commentaire cohérent ,de plus en plus d'artisans refusent d'intervenir dans Lyon !! Ces usagers pour qui la voiture est indispensable, tous ne vont pas au travail costard, cravate, vélo ou trottinette , , se déplacent avec outils et fournitures qu'ils doivent laisser dans le véhicule à proximité , sécurisés , apprécieront ces excès de verdure . tenter d'infléchir leur décisions n'aurait d’équivalence de faire boire un âne qui n'a pas soif. Quand aux ouin ouin de nico oublions le!!!! , "bête comme nico "devant passer dans le vocabulaire usuel.