La société néerlandaise Cargoroo a fait faillite. Elle avait mené l'expérimentation de la location de vélos cargo en libre-service à Lyon, aux côtés de la Métropole de Lyon et de JC Decaux.
Ils ont fait partie du paysage lyonnais pendant une année entre mai 2023 et mai 2024 : les vélos cargo de la marque Cargoroo n'ont finalement pas perduré à Lyon et viennent même de disparaître des autres villes européennes où ils étaient implantés. La raison ? Le dépôt de bilan de la société néerlandaise. Selon le média néerlandais Pitane.Blue, spécialisé dans les mobilités, le tribunal d'Amsterdam a déclaré mardi 24 décembre la faillite de la marque. "La raison directe de la faillite est qu'un projet d'investissement/d'acquisition n'a pas eu lieu à la dernière minute", a expliqué l'entreprise sur son site.
La conséquence de cette faillite est directe puisque tous les vélos cargo de la marque ont été retirés quasi instantanément des villes où ils étaient déployés. A Lyon, cette faillite passe inaperçue puisque malgré le "franc succès" de l'expérimentation au cours de laquelle les 20 vélos cargo avait été empruntés plus de 3000 fois, la location de ces derniers n'avait pas été reconduite. Peut-être du fait des difficultés rencontrées par la marque.
Depuis, malgré le satisfecit de la Métropole de Lyon, aucune autre alternative pour la location de ces vélos pouvant transporter de lourdes charges de marchandises n'a été proposée. La société néerlandaise de son côté ne semble pas avoir dit son dernier mot. "Le conservateur étudie actuellement si un redémarrage est possible", indique-t-elle sur son site.
Eh bien tant mieux!
😀
dixit le loueur de camionnettes polluantes ?
"La raison directe de la faillite est qu'un projet d'investissement/d'acquisition n'a pas eu lieu à la dernière minute"
... ?
C'est à dire ? Ils ont fait faillite parce qu'ils n'ont pas réussi à se faire racheter ? Parce qu'ils n'ont pas pu acheter du matériel ? Qu'est-ce que c'est que cette "explication" peau de banane ? 😀