Enlevée de son socle depuis juillet 2023 pour des travaux de rénovation, la statue de Louis XIV a retrouvé l'emblématique place Bellecour ce mardi 30 avril.
Les plus curieux sont présents dès 11h ce mardi matin devant la statue de Louis XIV encore cachée par une bâche. Dans quelques minutes, la statue équestre, véritable symbole de Lyon, va retrouver son emplacement d'origine en plein cœur de la place Bellecour. "Un moment historique pour la ville" s'enthousiasme Grégory Doucet, premier édile de Lyon. "On est tous attaché à cette statue, on a tous une histoire avec elle" poursuit-il.
Déplacé en juillet dernier pour être restauré, la statue, réalisée au 19e siècle par François-Frédéric Lemot, trônait sur son socle depuis 1825. La Métropole avait entrepris en 2023 un travail de restauration, la statue étant abimée par l'oxydation de la structure en fer et fragilisée par de nombreuses fissures.
Une statue symbole de la ville de Lyon
Au cours d'une cérémonie ouverte à la presse et en présence de nombreux élus, parmi lesquels Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, la statue de 9 tonnes a été reposé sur son socle de marbre, lui aussi restauré durant ces mois de travaux. Pendant quelques minutes Louis XIV et son cheval ont semblé voler dans le ciel lyonnais, retenus par une immense grue chargée de transporter le précieux passager vers son emplacement originel.
Lire aussi : La statue de Louis XIV de retour à Lyon sur la place Bellecour le 30 avril
Lire aussi : Plongez dans le chantier de restauration de la statue lyonnaise de Louis XIV, non sans risque
Montant de la restauration : 1,45 millions d'euros
Mais si la statue, véritable star du patrimoine lyonnais, a retrouvé ce mardi 30 avril son socle place Bellecour, les travaux se poursuivront jusqu'au 22 mai. L'objectif de cette restauration, d'un budget global de 1,45 millions d'euros, est de retrouver l'état d'origine de la statue. "La Métropole de Lyon, maître d'ouvrage, s'est associée aux services de l'Etat ainsi qu'à la Ville de Lyon pour la définition du programme de restauration" explique la Métropole dans un communiqué.
Dans le détail, la Métropole a pris en charge 56% du budget, pour un coût de 817 000 euros, l’Etat à hauteur de 32,6% soit 472 700 euros et la Ville 11%, pour un coût de 160 000 euros. Le budget global de l'opération avait été voté en deux temps au conseil métropolitain en octobre 2020 (750 000 euros) puis en septembre 2022 (700 000 euros supplémentaires en raison de l'augmentation des coûts des matériaux et de l'état plus dégradé que prévue de la statue).
La statue, "rendue" aux Lyonnais le 22 mai
La statue, qui a été rénovée durant 9 mois dans un atelier installé spécialement au pied de son emplacement, sur la place Bellecour, a été restaurée par les bronziers de la Fonderie de Coubertin.
Elle a été reposée ce mardi sur une dalle de marbre provenant de Carrare, en Italie, comme l'originale. Une dalle transportée en camion jusqu'à Lyon et qui pèse environ 15 tonnes. "La "restitution" aux lyonnaises et lyonnais est prévue pour le 22 mai, (fin du chantier) lors d’un événement dédié et ouvert à tous", indique la Métropole de Lyon. D'ici là, les curieux pourront, à travers les palissades encore présentes autour de la statue, se féliciter du retour de ce symbole lyonnais sur la place Bellecour.
Lire aussi : Lyon : la statue de Louis XIV place Bellecour amputée d'une jambe
Cette statue équestre en bronze de Louis XIV a été réalisé par le sculpteur François-Frédéric Lemot date de 1825.
La première statue érigée en 1713 par Martin Desjardins, fut détruite en 1792, pendant la Révolution et transformée en canons. En 1794, après un an de Terreur, Robespierre, Danton, St Just..etc ont été guillotinés !