La Ville de Lyon a annoncé une hausse de 9 % sur la taxe foncière, ce lundi 2 janvier.
Les propriétaires vont grincer des dents. La Ville de Lyon a d'ores et déjà annoncé une hausse de 9 % de la taxe foncière, "soit 5 euros par mois" en moyenne. C'est pour faire face à la crise énergétique, doublée d'une hausse de l'inflation que la municipalité fait le choix d'augmenter sa taxe foncière. Un impôt qui concerne 30 % des Lyonnais.
30 % des Lyonnais concernés
En effet, la base de la taxe foncière dépend de l’indexation des valeurs locatives sur l’inflation, qui a augmenté de 7,1% en 2022. Cela entraîne donc une revalorisation équivalente de l'impôt foncier. Gabriel Attal, ministre des Comptes publics avait appelé les collectivités "à ne pas faire exploser leurs taux de fiscalité locale et à ne pas venir fissurer tous les efforts qui sont faits pour protéger le pouvoir d'achat des Français".
Lyon prend en compte les revenus de chacun. La mesure ne concerne pas les particuliers les plus précaires, soit, les propriétaires seniors de plus de 75 ans à faibles revenus, les bénéficiaires d'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation aux adultes handicapées.
Améliorer le service public
A l'image des grandes villes - dirigées par des écologistes - comme Strasbourg et Grenoble, la hausse de la taxe foncière permettrait à Lyon de poursuivre sa transformation écologique et solidaire. La hausse de 9 % reste moindre en comparant les taux des autres villes : Poissy (23,9%), Pau (13,6%), Marseille (16,3%), Strasbourg (12,6%) et Nantes (11,3%). Les villes ont jusqu'à mars pour décider de leur niveau de taxe foncière en 2023.
"Malgré ses efforts, la Ville de Lyon se doit d’équilibrer son budget par une augmentation de taxe calculée au plus près des besoins. Nécessaire et maîtrisée, cette augmentation a pour but de maintenir de façon pérenne le niveau de service public", souligne Audrey Henocque, adjointe au maire déléguée aux finances.
"Ecologie punitive"
Dans un communiqué, le groupe Droite, Centre et Indépendants de la Ville de Lyon, présidé par Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon, critique le choix de la municipalité, d'augmenter la taxe foncière : "Grégory Doucet s'est de nouveau décidé à faire les poches des Lyonnais" avant d'ajouter "c’est aussi un nouvel exemple de l’écologie punitive à l’endroit des classes moyennes déjà touchées par des mesures comme la ZFE pour ne citer que celle-là".
Si Lyon a décidé d'augmenter la taxe foncière, elle explique son choix notamment par l'explosion du prix de l'électricité. Selon la collectivité, la hausse des dépenses tient compte des économies volontaristes issues du plan de sobriété. Ce plan vise à réduire la consommation énergétique de "10% sur un an". En faisant le choix de réévaluer la taxe foncière, la mairie a décidé de ne pas augmenter le tarif des équipements municipaux : musées, bibliothèques et piscines.
L'augmentation doit être votée lors du prochain conseil municipal, le 19 janvier.
Merci le koikilenkoute du grand vizir Macron
Non, les remboursements de la dette monstrueuse qui a été faite pour "masquer" les hausses,
c'est pour plus tard ! 😀
Mais pour bientôt.
La grande esbroufe du banquier qui dilapide l'argent public en voyages polluants Qatar X2, visite au Charles dons à la guerre russo américaine, canons, munitions etc etc .
Voici Le Summum la suppression de la taxe d'habitation !!!!!!
Le rêve socialiste mis en place par Macron, que chaque petit propriétaire de son modeste logement soit mis à contribution dès qu'il a en terminé de régler ses 20, 25 voir 30 années de crédit, se trouve dans l'obligation de payer un loyer fictif "la taxe foncière"' qui va représenter bientôt un montant très largement supérieur à celui de la taxe d'habitation , les heureux locataires en étant bien entendu dispensés.
on vous l'avait promis pas d'augmentation des impôts, , ici c'est une taxe. chose promise ?????
A part ça l'argent n'est pas du tout un problème qui génère votre haine ? 😉
on ne peut pas tout faire, défoncer la voierie de toutes les grandes voies de circulation pour faire des pistes cyclables et le pognon de dingue que ça coûte et ne pas augmenter les impôts ! vive l'écologie aux manettes ...
Sans parler de tous les chantiers de rues défoncées pendant des semaines sans que ce soit lié aux pistes cyclables. On croirait que le but est uniquement d'emm... les automobilistes.
@poligone : quelles "toutes les grandes voies de circulation" ? C'est une plaisanterie ?
Ces voies vélo n'existent toujours pas réellement, et lorsqu'elles existent ils les font là où ça ne gêne pas trop les automobilistes !
Exemple avenue Berthelot, toujours RIEN. Et sur les quais ? Aucune continuité réelle. Et Albert Thomas ? Voies de bus !