Réaménagement du boulevard Vivier-Merle (dessin d’archi)

Lyon : La ville à vélo ne veut pas de réouverture du tunnel Vivier-Merle

L'association souhaite y installer à la place une vélostation jusqu'en 2023 ou 2024.

Alors que des tests vont avoir lieu jusqu'au 28 février prochain pour déterminer la date de réouverture du tunnel Vivier-Merle fermé depuis près de deux ans, l'association La ville à vélo demande à David Kimelfeld, président du Grand Lyon, “de ne pas rouvrir le tunnel Vivier Merle à la circulation pour le transformer temporairement en vélostation de 1000 places”. 

D'après l'association de promotion des déplacements à vélo. “L’avenir du tunnel Vivier Merle doit être soumis au vote des Grands Lyonnais à l’occasion des prochaines élections municipales et métropolitaines”, a déclaré Dorothée Appercel, coprésidente de La Ville à Vélo. Une solution provisoire pour l'association : “Lorsque la vélostation définitive ouvrira sous la place Charles-Béraudier en 2023 ou 2024, il suffira d’y déménager les arceaux et libérer le passage nécessaire pour les voitures. C’est d’ailleurs seulement à ce moment-là que le tunnel routier, prolongé de 118 m, remplira son objectif de desservir la tour To-Lyon et la nouvelle extension de la gare.” Les travaux de l'ouvrage ont débuté il y a 18 mois pour prolonger de 118 mètres le tunnel afin de libérer de la place en surface (535 m2).

Selon une étude Nova7 sur le stationnement vélo à Lyon, un cycliste sur deux a déjà été victime d'au moins un vol de vélo, "43 % ont même été volés plusieurs fois". La demande de stationnement sécurisée reste forte sur la ville, avec des parkings dédiés déjà tous saturés (lire ici).

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut