Le projet du futur centre administratif d'Etat de Lyon a été dévoilé par le préfet du Rhône. Le projet, livré fin 2023, s'inscrit dans la refonte du quartier de la Part-Dieu.
C'est un projet à 100 millions d'euros (financés par l'Etat). Un projet "majeur" destiné à accueillir les services de la Direction régionale des Finances publiques, de la Direction départementale des territoires et de l’INSEE. Les travaux doivent débuter la semaine prochaine.
Jeudi 3 mars, le préfet du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le projet de futur centre administratif d’État qui doit permettre de "répondre aux besoins actuels des services de l’État et d’améliorer les conditions d’accueil du public".
Deux projets en un
Le projet se déroulera en deux phases : la première, prévue pour la fin 2023, prévoit la livraison d'un bâtiment de 19 000 m2, sur une nouvelle parcelle, qui permettra d’accueillir les agents de l’État qui occupent l’actuelle cité administrative d’État; la seconde, livrée fin 2026, conjecture la démolition de la cité administrative actuelle, une fois les agents transférés dans le nouveau bâtiment, qui sera suivie de la construction d’un nouveau bâtiment administratif de l’État d’environ 15 000 m2, livré fin 2026. Le reste de la parcelle servira à d’autres usages (logements, commerces, bureaux).
Haute qualité environnementale
Le futur bâtiment présentera les caractéristiques environnementales "les plus élevées", notamment avec "l’usage de matériaux écologiques et à haute-performance énergétique". L’exposition et l’ensoleillement sont également pris en compte pour limiter la consommation énergétique. Le nouveau bâtiment sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), "bâtiment à énergie positive et bas carbone". Un jardin, des terrasses végétalisées et une place publique arborée participeront à la végétalisation de la ville et du quartier.
Près de 100 entreprises locales devraient bénéficier de ce grand chantier lyonnais.