Plots multicolores au milieu de la chaussée, bacs à compost marronnasses, potagers bios et jardinières au pied des arbres, friches "tiers-lieux", trous dans les trottoirs... L’espace public est devenu, à bien des égards, incompréhensible.
Il faut sortir de son silence pour s’indigner de la laideur qui menace Lyon au quotidien. En 2014, dans son petit livre Ouvrons les yeux ! La nouvelle bataille du patrimoine (HC Éditions), Jack Lang, ancien ministre de la Culture, se désolait du paradoxe français selon lequel, d’un côté, on fait tout pour sauvegarder notre patrimoine historique, de l’autre, on renonce au beau au quotidien. "Faire du beau le seul pré carré des artistes et des musées est une grave erreur, qui n’est sans doute pas étrangère à la construction de cette France à deux vitesses avec d’une part des monuments muséifiés et d’autre part un patrimoine du quotidien sans ambition esthétique."
Esthétique "zadiste"
C’est l’idée du mouvement #saccagelyon, né en avril dernier dans la foulée de #saccageparis. Certes, le nombre d’abonnés est encore infinitésimal mais le hashtag commence à fleurir.
Car la ville de Lyon se dégrade. Poteaux scotchés, bornes électriques rafistolées à la va-vite avec des bouts de ruban adhésif, fils électriques qui pendouillent ici et là, marquages au sol sur la chaussée, tags innombrables, aménagements urbains controversés, esthétique "zadiste" de certains pans de quartiers...
"Plus que jamais, le beau doit être au centre de nos préoccupations", disait Jack Lang. Des goûts et des couleurs on ne discute pas, aurait pu rétorquer Beaumarchais. Chacun jugera, mais force est de constater que l’espace public est devenu, à certains égards, incompréhensible.
Après "saccage Paris", la droite se met en place pour son "saccage Lyon" ! 😀
Le 2e arrondissement est surreprésenté ici, il faut remercier le maire d'arrondissement ?
Depuis que le service internet www. Toodego. com pour signaler les problèmes sur la voirie, ça fait remonter beaucoup de points négatifs. Après, quand on cherche et qu'on ne veut surtout pas signaler sur Toodego, on fini toujours par trouver naturellement...
Et on dépense des millions pour le vélo.
le laissé allé manifeste des escrolos, va pousser au pouvoir un extremiste de droite. Déplorable.
Alors maintenant, il faut arreter les grands discours sur le rechauffement planétaire ,bien utile pour masquer la faiblesse des actions sur les problemes quotidiens des lyonnais .
Ces problemes quotidiens DOIVENT être gérer par un maire et son équipe.
On ne lui demande pas des paroles chevaleresques sur un prétendu monde meilleur grace à la baisse supposée du CO2 (la FRANCE emet avec toute son activité trafic etc.. moins de 1% du CO2 planétaire !! Que vient faire le maire de LYON à cette échelle qui le dépasse ??!!)
Alors , et oh les escrolos on se reveille !! on redescend sur terre !!!
Les VRAIS problèmes que VOUS devez gérer EN PRIORITE , ils sont ICI et maintenant !!
Les vrais problèmes que vous devez gérer ce sont les dégradations,
les violences , les agressions, mais aussi pour vous faire plaisir et etre pourquoi pas, efficace, la pollution de l'AIR.
Tout sauf le CO2 et le rechauffement planétaire que vous n'avez pas à gérer du tout à la position de maire de Lyon.
SAUF à vouloir rester dans le vague d'une échelle , celle de la planete qui vous dépasse, et qui vous permet de ne pas avoir à rendre des coptes sur les résultats de vos actions, puisque vous agissez à coté de la plaque
La pollution on la subit tous les jours en ville avec le bruit, les produits toxiques répandus par les moteurs à pétrole, et la dégradation du mobilier urbain par des automobilistes.
Les tags qui sont sur des bâtiments privés ne concernent pas la mairie.
Et les différents conteneurs pour recyclages ne concernent pas directement la mairie, à moins de les interdire tous ou de "nationaliser" cette collecte afin d'harmoniser obligatoirement ces "bidules". Mais là, les opposants crieront "les normes de l'Etat sont une prison qui empêche de faire les choses".
Pour le nettoyage systématique, ça nécessite des moyens financiers donc plus d'impôts.
Vous trouver qu'on ne paye déjà pas assez ? 🙂
Pendant que certains focalisent sur les apparences, les problèmes de fond d'une économie non adaptée aux changements de climat, qui marche sur la tête même lorsqu'il n'y a pas de crise, et la démocratie qui n'existe pas réellement, ne sont pas abordés.