Cosignataire d'une tribune dans le Journal du dimanche, Laurent Wauquiez en appelle à une grande réforme de la décentralisation.
Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, cosigne une tribune demandant plus de pouvoirs pour les Régions. Les 21 autres présidents et présidentes de conseils régionaux hexagonaux et d'Outre-Mer sont signataires de ce texte, paru dans le Journal du dimanche ce 11 septembre. Tous en appellent à une "vraie grande réforme de la décentralisation".
Avoir des moyens
Afin que le pays "n'étouffe pas sous la verticalité", le gouvernement doit travailler en dialoguant et en co-construisant avec les présidents de Région, estiment-ils. "Nous sommes prêts à travailler dans l’intérêt de la France. Nous avons la légitimité pour cela, et nous sommes efficaces : nos structures sont agiles, et nous pouvons décider rapidement, au plus près du terrain". Mais les élus demandent pour cela trois conditions. La première : qu'ils ne soient pas "empêchés d'agir" et qu'ils bénéficient "d'un cadre financier stable". "Les finances locales ne doivent pas être la variable d'ajustement du budget de l'État alors que les collectivités assurent plus de 70 % de l’investissement public".
Être écoutés
Autre revendication des présidents de Région, être entendus par le gouvernement. "Tout ne peut pas être décidé à Paris, loin des territoires, loin des Français, loin des problèmes". "Pour surmonter les crises climatique, économique, sociale, sanitaire, démocratique, les Régions et les collectivités territoriales peuvent prendre une part décisive". Dernière exigence, qu'une grande réforme de la décentralisation soit mise en oeuvre, afin de donner aux élus locaux une "responsabilité claire et exclusive" ainsi que les moyens pour l'exercer.
À lire aussi : Lyon - Laurent Wauquiez met le cap sur 2027
C'est une blague ? Oser demander plus de pouvoirs pour "surmonter les crises climatique" [...] alors que Wauquiez refuse de financer les zones Natura 2000, aider les bergers, agriculteurs à s'adapter et atténuer la crise climatique mais qu'il finance des... canons à neige pour les industriels de la montagne.
Cette pirouette a été réalisée par un professionnel. Ne pas reproduire chez vous !
😀
Sûr qu'en matière de foutage de gueule à dire des trucs et faire l'inverse, ce parti #LR de "droite droite" est champion !
Bientôt il va demander une "armée régionale"... ? ;D
Laurent Wauquiez meilleur gestionnaire français régional , c'est pas moi qui le dit, , c'est sur la pilule est dure à avaler pour des cerveaux formatés khmers, mais ce n'est pas une émotion , ce sont des faits, vérifiables !!