Parking souterrain
© Pixabay

Lyon : le 1er robot chargeur européen de voitures électriques expérimenté à Cordeliers

Charles, le premier robot chargeur de véhicules électriques mis en place en Europe, est testé au parking des Cordeliers.

Depuis quelques semaines, un nouvel arrivant effectue des allées et venues dans les entrailles du parking des Cordeliers, dans le 2ème arrondissement de Lyon. Prénommé Charles, il s'agit d'un robot chargeur de voitures électriques, le premier à voir le jour en France et en Europe, crée par la start-up Mob-Energy, explique Le Parisien.

Ce robot, expérimenté à Lyon pour une durée de 3 mois, se faufile seul entre les véhicules afin de recharger leur batterie. Sur une journée, entre 24 et 48 voitures de n'importe quelle marque peuvent faire le plein d'énergie grâce à lui, pour des temps de charge variables.

Plus efficace que les bornes électriques

« Quand l’automobiliste arrive au parking pour garer sa voiture, il indique sa durée de stationnement, ses besoins de chargement, et Charles gère les priorités afin que tout le monde soit servi », détaille Salim El Houat, l'un de ses concepteurs.

Moins encombrant, Charles se présente comme une sérieuse alternative aux bornes de recharge déjà présentes puisqu'il serait capable d'en remplacer une quinzaine à lui seul. « Cet équipement apporte une solution intéressante et légère en infrastructures », confie Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon et président de Lyon Parc Auto, qui accueille cette nouvelle création pendant sa période de test.

Ce robot chargeur est également respectueux de l'environnement puisqu'il fonctionne à l'aide d'anciennes batteries de voitures, un atout majeur pour envisager de s'implanter un jour à Lyon.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut