Charles, le premier robot chargeur de véhicules électriques mis en place en Europe, est testé au parking des Cordeliers.
Depuis quelques semaines, un nouvel arrivant effectue des allées et venues dans les entrailles du parking des Cordeliers, dans le 2ème arrondissement de Lyon. Prénommé Charles, il s'agit d'un robot chargeur de voitures électriques, le premier à voir le jour en France et en Europe, crée par la start-up Mob-Energy, explique Le Parisien.
Ce robot, expérimenté à Lyon pour une durée de 3 mois, se faufile seul entre les véhicules afin de recharger leur batterie. Sur une journée, entre 24 et 48 voitures de n'importe quelle marque peuvent faire le plein d'énergie grâce à lui, pour des temps de charge variables.
Plus efficace que les bornes électriques
« Quand l’automobiliste arrive au parking pour garer sa voiture, il indique sa durée de stationnement, ses besoins de chargement, et Charles gère les priorités afin que tout le monde soit servi », détaille Salim El Houat, l'un de ses concepteurs.
Moins encombrant, Charles se présente comme une sérieuse alternative aux bornes de recharge déjà présentes puisqu'il serait capable d'en remplacer une quinzaine à lui seul. « Cet équipement apporte une solution intéressante et légère en infrastructures », confie Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon et président de Lyon Parc Auto, qui accueille cette nouvelle création pendant sa période de test.
Ce robot chargeur est également respectueux de l'environnement puisqu'il fonctionne à l'aide d'anciennes batteries de voitures, un atout majeur pour envisager de s'implanter un jour à Lyon.
une photo du robot n'est pas possible ? C'est bizarre quand même .... ou alors il ne fonctionne pas
si je comprends bien, c'est un chariot plein de batteries qui se déplace entre les voitures ....
Mais il a besoin d'un humain pour brancher la prise !!
Donc c'est pas du tout autonome , ce qui aurait donné du sens au projet.
Quel est le gain s'il faut etre présent pour brancher ??
Un vrai systeme autonome recharge la voiture sans aucune intervention humaine
un vrai systeme autonome gere lui meme les quantités d'energie, vitesse, deconnexion et reconnexions sur bug etc...
visiblement ce n'est pas du tout le cas.
Et aucune photo , c'est vraiment à se demander si ce truc existe vraiment ou si c'est juste de l'argent public dépensé sans engagement d'efficacité , pour le plaisir et s'amuser....
Ce "bidule" est un héritage de l'équipe Collomb/LREM/StarUpNation.