A 8h, ce jeudi matin, plus de 500 000 lycéens des filières générales et technologiques pousseront la porte du lycée pour passer l'épreuve de philosophie. Un bac vraiment très particulier cette année...
En effet, seule l'épreuve de philosophie a été maintenue en présentiel cette année (avec le grand oral), en raison de la crise sanitaire. Et cette épreuve, ce jeudi 17 juin, est très critiquée.
En effet, seule la meilleure note sera retenue, entre celle obtenue à l'épreuve en présentiel ce jeudi 17 juin... et celle du contrôle continu, à la seule condition d'avoir rendu sa copie. Toutes les autres épreuves ont été annulées en présentiel. Le contrôle continu fera foi et représentera, au minimum, 82% de la moyenne finale des lycéens.
"Certains m'ont dit qu'ils viendraient en tongs"
"Les élèves vont venir jeudi pour faire simplement acte de présence. Certains m'ont même dit qu'ils viendraient en tongs, quand d'autres lancent des concours à qui fera la meilleure blague sur sa copie", explique Nicolas Franck à l'AFP, président de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (Appep). Il dénonce une "mascarade". "Personne ne prend cette épreuve au sérieux, mais ça mobilise de nombreuses personnes pour l'organiser partout en France, pour corriger des copies... Certainement pour rien", déplore-t-il.
Le résultat d'une société basée sur la sanction et non sur l'intelligence ! 😀
Dès qu'il n'y a plus de "police" derrière l'individu, il s'en fout.
La philo et son étude (réelle, pas celle uniquement de textes obscures qui n'ont finalement aucun sens constructif), c'est "l'art du vivre ensemble", c'est donc essentiel à une civilisation digne de ce nom.
Résultat avec cette organisation actuelle de société ? Elle est livrée aux marchands d'armes et à la culture de la violence.
Bonne chance à tous, on a ce qu'on produit et ce qu'on promeut 🙂