La plus grosse cloche de Saint-Jean, surnommée Anne-Marie, va retentir ce matin à 9h “pour exprimer la solidarité de tous les Lyonnais”, après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris ce lundi soir.
Étienne Gobillard, Évêque auxiliaire de Lyon, a annoncé que “pour exprimer la solidarité de tous les Lyonnais, à 9h ce matin, le bourdon de la primatiale Saint-Jean pleurera”. Le bourdon est le nom de la grosse cloche de Saint-Jean installée depuis 1623, surnommée aussi Anne-Marie. Un nom en hommage à Anne de Bretagne, marraine de la précédente cloche qui fut détruite en 1562 lors des guerres de religion. Affichant 7,7 tonnes sur la balance pour un diamètre de 2,19 m, Anne-Marie fut une des rares cloches à ne pas être fondues sous la Révolution. Les autorités ont choisi de la conserver pour que son bémol puisse prévenir la population en cas de catastrophe. Anne-Marie ne sonne aujourd'hui que pour les grandes occasions ou les moments de recueillement comme ce mardi.
Ce soir, à 19h, une messe sera célébrée dans la cathédrale “en communion avec le diocèse de Paris”. “Les Parisiens de passage et tous les Lyonnais qui le peuvent sont bienvenus”, a conclut le diocèse.
Pour exprimer la solidarité de tous les lyonnais, à 9h ce matin, le bourdon de la primatiale Saint-Jean pleurera ! À 19h, la messe y sera célébrée en communion avec le @dioceseparis. Les parisiens de passage et tous les lyonnais qui le peuvent sont bienvenus #NDdeParis pic.twitter.com/hezZnOshSz
— Mgr E.Gobilliard (@EGobilliard) 16 avril 2019
Incendie à Notre-Dame de Paris : à Lyon, “tristesse” et “émotion”