A la Métropole et à la Ville de Lyon, Renaissance, Horizons, le Modem et le Parti radical présenteront des candidatures uniques pour les élections de 2026.
Alors que les élections municipales et métropolitaines à Lyon se dérouleront dans moins de deux ans, les partis politiques s'y préparent déjà. A commencer par le camp présidentiel, qui a annoncé mercredi 20 novembre avoir fait le choix de candidatures uniques entre les quatre partis du "bloc central" pour 2026. A savoir Renaissance, Horizons, le Modem et le Parti radical.
Avec cette "large coalition", ils espèrent écarter les "équipes du Nouveau Front Populaire, à Lyon comme à la Métropole de Lyon". "Nous avançons unis et déterminés", poursuivent les représentants locaux des quatre partis. Reste désormais à savoir si des alliances comme celle-ci pourraient être mises en place dans d'autres communes du Rhône en vue, toujours, des municipales de 2026.
Lire aussi : Bérat (Horizons) : "il faudra une alliance entre différentes forces politiques pour Lyon"
Le nom des candidats bientôt connus ?
Les quatre partis appellent les autres forces politiques et citoyennes au rassemblement derrière un "projet d’intérêt général au service de nos concitoyens, en dehors des sensibilités partisanes ou des ambitions personnelles". D'après les informations de BFM Lyon, les deux candidats pour Lyon et sa métropole devraient être connus au premier semestre 2025.
Pour rappel, en mars 2020, lors du second tour des municipales de 2020, Yann Cucherat (République en Marche), allié aux Républicains, avait obtenu 30 % des voix. Georges Képénékian, ex-maire de Lyon, avait obtenu 16,8 % des voix. A la Métropole, David Kimelfeld avait porté une liste dissidente à la liste officielle LaRem de Gérard Collomb. Sans succès. Grégory Doucet et Bruno Bernard avaient alors pris en mains de la région lyonnaise.
Lire aussi : "Il faut penser la ville sur un siècle" : Grégory Doucet veut s'inscrire sur le (très) long terme à Lyon