Le campement de la place de Milan à la Part-Dieu a été évacué par les forces de l'ordre ce mercredi matin.
Ce mercredi matin, les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation du campement installé sur la place de Milan à l'entrée de la gare de la Part-Dieu à Lyon. Une dizaine de camion et plusieurs dizaines de CRS ont participé toute la matinée à l'opération d'évacuation.
Evacuation menée dans le calme selon la préfecture
Entre 80 et 90 personnes vivaient sur place, certaines depuis plus de deux ans, des adultes seuls mais aussi des familles avec enfants. Le campement était composé d'une centaine de tentes. "Depuis leur installation, on accompagnait les personnes qui vivaient sur le site en leur fournissant des soins. A priori, aucune solution d’hébergement a été prévu pour les personnes évacuées ce matin." se désole Yann Josses, coordinateur régional de l'ONG Médecins du monde. "Les forces de l'ordre nous ont dit que la place serait ensuite fermée pour ne laisser qu’une seule entrée qui serait gardée par une compagnie de sécurité privée. Pour éviter que les personnes s’installent de nouveau", poursuit-il.
"Cela déplace juste le problème"
"Les gens vont s’installer ailleurs. Ça déplace juste le problème et de plus ça crée des ruptures dans les parcours de soin", ajoute de son côté Lucille Marcelin, coordinatrice générale à Médecins du monde. Visiblement arrivés sur le site à 7 h 30, avant les forces de l'ordre, les agents de nettoyage du Grand Lyon se seraient retrouvés nez-à-nez avec les personnes à déloger. "Ca donne envie de vomir. Enlever des affaires et détruire les tentes et les habitats de familles ou d’enfants, on ne fait pas ce métier pour ça. C'est très triste", lance un agent d'entretien présent sur place.
L'évacuation s'est achevée en fin de matinée, l'opération s'est déroulée de la calme assure-t-on du côté de la préfecture. Les personnes jugées vulnérables auraient été placées en hébergement d'urgence et les autres évacuées.
L'opération aurait été menée à la demande la Métropole de Lyon, propriétaire du terrain.
En milieu d'après-midi, la préfecture du Rhône a publié un communiqué dans lequel elle revient sur l'évacuation de la place. "Les conditions extrêmes d’insalubrité (immondices, ordures, rats…) ainsi que les doléances des
riverains et des travailleurs des immeubles de bureaux voisins ont motivé l’évacuation de ce campement composé, depuis 2020, de nombreuses tentes" explique la préfecture en précisant que 13 adultes et 4 enfants avaient été mis à l’abri et relogés.