Le Cardinal Barbarin bénit la ville de Lyon © Tim Douet

Lyon : le cardinal Barbarin ne célébrera pas le voeu des Échevins

En retrait de la vie du diocèse depuis sa condamnation pour non-dénonciation d'agression sexuelle, le cardinal Barbarin ne célébrera pas le prochain voeu des Échevins qui aura lieu ce dimanche 8 septembre.

Le 376e anniversaire du renouvellement du vœu des Échevins qui aura lieu ce dimanche 8 septembre à la basilique de Fourvière ne sera pas célébré par le cardinal Barbarin. Comme au sein du Diocèse, il va être remplacé par Mgr Dubost. En juin, plus de trois mois après la condamnation du cardinal Barbarin pour non-dénonciation d'agression sexuelle et son retrait de la vie diocésaine, le pape François avait nommé Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, comme administrateur apostolique du diocèse de Lyon. Le cardinal Barbarin, dont le procès en appel aura lieu le 28 novembre prochain, reste tout de même l'Archevêque de Lyon en titre, mais ses pouvoirs d’évêque diocésain ont été transférés à Mgr Dubost.

La bénédiction de la ville de Lyon se fera comme chaque année sur l’esplanade de Fourvière en présence notamment du maire de Lyon Gérard Collomb. Une tradition, critiquée par de nombreux défenseurs de la laïcité, à laquelle n'ont pas toujours participé les maires de la ville et notamment l'un des plus illustres : Édouard Herriot.

Quelles sont les origines et l’histoire du vœu des Échevins ?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut