Le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Au réveil, les horloges auront avancé d’une heure.
Il a lieu tous les ans lors du dernier week-end de mars et pourtant il soulève inexorablement la même question à chaque fois : faut-il avancer ou reculer d’une heure ? Cette année, le passage à l’heure d’été est prévu aux alentours de 2h du matin dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars. Au réveil, les appareils qui ne se mettent pas automatiquement à jour devront alors être avancés d'une heure.
Ce changement fait peut-être parti des derniers, puisque la Commission européenne a demandé aux pays de l’Union de l’arrêter. Interrogés, les français s’étaient alors déclarés en majorité pour le maintien du passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver, pour des raisons d’économie d’énergie notamment. Ce mardi 26 mars, les députés européens ont quant à eux voté en majorité (410 contre 192) pour la suppression du changement d’heure, tout en laissant le choix à chaque pays de le conserver ou non. En France, c’est le gouvernement qui devra alors décider.