Le Centre international de recherche sur le cancer s’installera sur le secteur Biodistrict Lyon-Gerland d’ici à 2021. Un plan de financement du projet vient d’être signé au Conseil de la Métropole.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) devrait quitter le 8e arrondissement d’ici à 3 ans pour rejoindre le secteur Biodistrict Lyon-Gerland, afin de remédier à « l’obsolescence et à la vétusté de ses locaux actuels ». Il occupera notamment le site sur lequel se trouvait l’Établissement français du sang.
Avec l'Unesco à Paris, le CIRC est l'une des rares institutions internationales à avoir son siège en France. Installé à Lyon depuis 1972, il coordonne la recherche sur le cancer parmi les vingt-huit États membres qui le constituent.
Une convention carde a été signée vendredi 15 décembre et prévoit un plan de financement de 51,6 millions d’euros pour construire le nouveau bâtiment. Un montant plus élevé que les 48 millions d’euros prévus auparavant. Selon les prévisions actuelles, la Métropole investira 18 millions d’euros, l’État 17 millions d’euros et la Région 13 millions d’euros. Le CIRC participe également au projet à hauteur de 1,2 millions d’euros.
Les 11 315 mètres carrés de surface utile doivent être livrés en 2021. Le bâtiment comptera 5 586 mètres carrés de bureaux administratifs et de recherche et 1 571 mètres carrés de laboratoires. La communauté scientifique, actuellement composée de 300 personnes dont 230 chercheurs de 50 nationalités différentes, pourrait alors atteindre les 450 salariés.
l'Unesco à Paris, le CIRC est l'unique institution internationale. Quid d'Interpol à Lyon, n'est-ce pas aussi une entité internationale ?
Oui, que deux entités internationales, ça me parait peu. Il doit y en avoir d'autres, et déjà, Interpol, à Lyon. Sinon, qu'est-il prévu de faire de l'ancien bâtiment (premier bâtiment de Lyon à avoir été désamianté au début des années 2000).