Le 17 février, le congé "2e parent" instauré en janvier 2024 par la Ville de Lyon a été reconnu comme "autorisation spéciale d'absence tout à fait fondée" par la justice.
Depuis le 1er janvier 2024, le congé "2e parent", permet aux pères lyonnais d'être revalorisé de 4 à 10 semaines, à la même hauteur que le congé maternité. Une première en France initiée par la Ville de Lyon, qui semble se développer sur le territoire. Le 17 février dernier, le Tribunal administratif de Grenoble est venu conforter la légalité de cette mesure en faveur de l'égalité hommes-femmes en reconnaissant le congé 2e parent comme "une autorisation spéciale d'absence tout à fait fondée". Celle-ci au titre de "la parentalité" et des "événements familiaux". Le Tribunal s'est également prononcé sur la légalité de l’autorisation d’absence pour interruption de grossesse, également initiée par la Ville de Lyon en janvier 2024.
"Cette décision de justice vient conforter notre politique d’égalité professionnelle. Désormais, notre congé "2 ème parent" bonifié pourra "faire des petits" ailleurs en France, avec une décision de justice encourageante", se félicite Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué à la promotion des services publics.
Règles douloureuses non-reçus
Malgré ces deux annonces, une fin de non-recevoir du juge des référés a été prononcée au sujet des absences pour règles douloureuses. Face à cette décision Laurent Bosetti déclare : "Nous allons revenir vers le législateur qui ne peut ignorer cette mesure progressiste, quand l’égalité femmes-hommes a été décrétée grande cause nationale du quinquennat."
Pour rappel, les absences pour règles douloureuses instaurées dans la Ville de Lyon, permettent aux femmes de bénéficier de jours de congé en cas de règles douloureuses.
Lire aussi :