Un rassemblement de motards est prévu samedi 22 avril à Eurexpo. Ces derniers militent pour plus de sécurité routière, mais rejettent le contrôle technique.
Un seul mot d'ordre est donné samedi 22 avril : "occupez-vous des routes, je m'occupe de ma moto." Les motards sont en colère et comptent le faire savoir. À l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), ils se réuniront à 13h30 devant l'entrée visiteurs d'Eurexpo pour "une belle balade lyonnaise."
La FFMC explique : "le parc des deux-roues est très bien entretenu, bien plus que celui des voitures, et ce pour deux raisons. D'abord, les motards sont des passionnés, ils prennent grand soin de leur engin. Ensuite, une moto est un véhicule instable, s'il est endommagé, il devient d'autant plus dangereux."
"Oui" à la sécurité routière, "non" au contrôle technique
Selon les chiffres publiés par l'État, 30% des accidents de motards sont provoqués par le mauvais état des routes. À cela, ils opposent le nombre d'accidents en raison de l'état du véhicule : entre 0,3% et 3%. Lundi 10 avril, des motards avaient déjà manifesté leur mécontentement vis-à-vis de l'état de la voirie. Ils avaient redécoré les nids de poules en véritables nids.
Pour ces motards, le contrôle technique, c'est non. Depuis 2021 pourtant, ces motards manifestent contre cette obligation. Le 31 octobre dernier, le Conseil d'État a rendu sa décision en faveur de l'instauration du contrôle obligatoire pour les véhicules motorisés à deux et trois roues. Ce dernier avait été saisi par plusieurs associations écologistes. Malgré les nombreuses manifestations nationales, les motards continuent de se sentir lésés et veulent "continuer la lutte."
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Si ces véhicules sont TOUS très bien entretenus, alors pourquoi craindre un contrôle? Tout au plus devraient-ils demander que celui ci soit fait par des ateliers officiels et éventuellement gratuits. Cela permettrait d'écarter les inconscients qui roulent avec des cercueils à deux roues...
Le problème est l'argent et la notion de "liberté" (traduction : je fais ce que je veux quand je veux et je m'en fous du reste). Si ces contrôles étaient gratuits, pour un service privé, ça voudrait dire que les citoyens non motards payent pour eux... et là de nouveau... la guerre pour le fric ! 🙂
tous les services de l'état sont payant , alors à quoi servent nos impôts et taxes hormis engraisser ceux qui font les lois, députés, sénateurs , payer les caprices d'élus écolos style téléphérique , autoroutes vertes etc, etc Encore gratuit l'air que l'on respire , un peu pollué!!
Vous payez la police ? Les pompiers ? L'école ?
Les transports en commun devraient être gratuits parce que c'est un service public.
**Vous payez la police ? Les pompiers ?**
Tous contribuables paient au travers d’impôts, taxes , Rien n'est magique sauf dans les esprits tourmentés.
Seul bémol, l'école public, gratuite que d'aucun préfère privée et payante ( notre ministre de l'éducation !!!), grand débat.
Le contrôle technique, c'est aussi potentiellement la mesure du bruit.
On comprend pourquoi ils ne veulent pas de ces contrôles ! 😀
Quant à l'état des routes, lorsqu'on roule prudemment, on a moins d'accident. Là encore, la vitesse modérée permet de gérer plus facilement l'instabilité de ces motos.
"Quant à l'état des routes, lorsqu'on roule prudemment, on a moins d'accident. Là encore, la vitesse modérée permet de gérer plus facilement l'instabilité de ces motos" Idem vélos et trottinettes notamment en milieu urbain. CQFD !
si tu avais la moindre notion technique pour obtenir un pot bruyant, il suffit de rajouter 3 petites rondelles entre sortie et cartouche d'échappement , pour passer le contrôle on les enlèves après on remonte...
Existe d'autres méthodes parmi elles avoir 2 pots un pot turque , et un réservé au contrôle ...S'agissant de l'état des routes on ne peut tout à la fois fournir gracieusement des armes à l'étranger et démanteler , privatiser l'existant tout en réduisant les effectifs .
Mais vous êtes à côté de la plaque, le bruit n'est pas un problème, on démonte une chicane en moins d'une minute.