Retrouvez les photos du re-couronnement de la Vierge Notre-Dame de Fourvière au cours d'une messe dans la Basilique après la mise en lumière du "Merci Marie" en haut de la colline qui prie. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Ce jeudi 1er décembre était une journée importante pour le diocèse de Lyon et la fondation Fourvière. Il marque en effet à la fois le re-couronnement de la statue de la Vierge Notre-Dame de Fourvière après son vol en 2017, la mise en lumière du "Merci Marie" pour les festivités de la Fête des Lumière qui est aussi la fête de l'Immaculée Conception, et enfin la bénédiction de la Crèche des Lyonnais dans la crypte de la Basilique.
Pour l'occasion, l'archevêque de Lyon, Mgr. de Germay était présent ainsi que Goudji, l'artiste qui a conçu la couronne, et Mgr. Migliore, le nonce apostolique en France.
Pour rappel, le préjudice du vol avait été estimé aux alentours du million d'euros alors que cette couronne avait été confectionnée grâce aux dons des Lyonnais.
L’artiste Goudji qui a fait la couronne de Notre-Dame de Fourvière, est réputé pour sa conception d’objets liturgiques : « J’ai décidé de faire à ma manière. Dans l’iconographie chrétienne, l’argent est la sagesse divine ».
Mgr. de Germay était aussi présent : « Ce couronnement manifeste l’attachement des Lyonnais pour Fourvière. Des gens de toutes confessions viennent ici dire merci à Marie. »
Mgr. Celestino Migliore est nonce apostolique du Saint-Siège en France. C’est lui qui a déposé la couronne sur la tête de la Vierge de Fourvière.
La nouvelle couronne est non pas en or, comme l’originale, mais en argent.
Mgr. de Germay, l’archevêque de Lyon qui inaugure l’allumage de l’énorme « Merci Marie » à Fourvière : « Dans ce monde que l’on dit matérialiste, il a une soif de spiritualité. Le 8 décembre sera aussi l’occasion d’ouvrir les portes des églises du diocèse de Lyon »
Feu d’artifice à Fourvière
La Basilique Fourvière était pleine à craquer pour la messe de cérémonie du couronnement.
La couronne a été offerte par une dizaine de familles lyonnaises à l’initiative de ce re-couronnement.
Un échafaudage permettant l’accès en haut des 8m de l’autel a été construit pour l’occasion. Il devrait disparaître dans les prochains jours.
La montée du prélat, Mgr Celestino Migliore.
Mgr. Celestino Migliore, nonce apostolique du Saint-Siège en France, se recueille après avoir couronné Notre-Dame de Fourvière.
Notre-Dame de Fourvière avec sa nouvelle couronne.
La Crèche des Lyonnais a aussi été bénie au cours de la cérémonie du couronnement de la Vierge. Elle est composée de personnages chrétiens lyonnais comme l’abbé Pierre, Pauline Jaricot ou Saint Irénée. La Crèche est réalisée par l’artiste lyonnaise Estelle Reverchon.
L’abbé Pierre
Pauline Jaricot
Entre le 8 décembre et le 1er janvier, le site de Fourvière accueille pour une seconde édition le spectacle « La Région des Lumières » qui retrace les 2000 ans d’Histoires de la colline qui prie.
La nouvelle couronne, esthétiquement plus lourde et moins richement décorée que l'ancienne, volée dans le musée sécurisé. Certainement fondue et les pierres précieuses dispersées !
La
La nouvelle couronne, esthétiquement plus lourde et moins richement décorée que l'ancienne, volée dans le musée sécurisé. Certainement fondue et les pierres précieuses dispersées !