Le Cours Charlemagne, situé à Confluence devrait devenir une voie piétonne. La Métropole a proposé aux élus de valider la pérennisation de la piétonnisation de la voie, après l'avoir expérimenté entre mars et octobre 2021.
Màj du lundi 24 juin. La pérennisation de la pétionnisation du cours Charlemagne, dans sa portion entre le quai Antoine Riboud et la rue Paul Montrochet, a été actée lors du conseil de la métropole du lundi 24 juin. Le montant total prévisionnel des travaux d’aménagement de voirie pour la pérennisation de lapiétonnisation du cours Charlemagne s’élève à 1, 6 millions d'euros.Les travaux devraient être réalisés au début de l’année 2025.
---------
En début de semaine prochaine, lors d'un conseil de la Métropole de Lyon, sera proposé la pérennisation de la piétonnisation du cours Charlemagne,entre le quai Antoine Riboud et la rue Montrochet. Ce projet pourrait voir le jour grâce à une enveloppe à 1.5 million d'euros.
L'objectif de la Métropole est de continuer à limiter les déplacements des voitures sur la presqu'île, mais aussi de ''créer un espace à vivre et de permettre aux habitants et aux visiteurs de se réapproprier l'espace public''.
Une expérimentation réussie
Après plusieurs mois d'expérimentation, le projet semble avoir conquis le cœur des riverains, selon la Métropole, qui estime que "85 % des personnes interrogées lors de l’enquête par questionnaires se sont prononcées en faveur de la piétonnisation du cours Charlemagne. Seulement 11 % ont déclaré vouloir une réouverture à la circulation". Des chiffres suffisants pour enclencher la piétonnisation du cours.
Des nouvelles formes de déplacement seraient donc proposées à Confluence, avec notamment le tram T2, qui aurait vu son nombre de passagers augmenter entre 24% et 36% entre 2019 et 2022. 9 stations Vélo'v sont également présentes dans le quartier, soit plus de 200 vélos disponibles dans le quartier de la Confluence.
Quand c'est bien, il faut le dire !
Je suis un riverain et, franchement, cette piétonisation est une bénédiction. Les bouchons au nord du centre commercial ont dis-pa-rus. Quand on voit la mortalité due aux chauffards sur les quais Joffre et Tilsitt, on se félicite de les avoir fait reculer sur le cours Charlemagne. On fait aussi beaucoup de jaloux : des gens s'amusent à réinventer régulièrement les bouchons du cours Charlemagne dans les rues parallèles (Smith, etc). Des gens de Caluire, Chassieux, ou Tassin sans doute. Il ne connaissent pas le quartier. Ca nous fait bien rire !
On compatis aussi. La métropole de Lyon reste envahit par les automobiles et de nombreux parents ont peur que leurs enfants se fassent tuer ou blesser. Il faut que la peur change de camp ! Grâce à la piétonisation nous sommes en train de reconquérir notre liberté de circulation.