Plus de 57 000 visiteurs se sont rendus au festival Peinture Fraîche à Lyon, un record. (Photo. Peinture Fraîche)
Plus de 57 000 visiteurs se sont rendus au festival Peinture Fraîche à Lyon, un record. (Photo. Peinture Fraîche)

Lyon : le festival Peinture Fraîche bat son record de fréquentation

Du 11 octobre au 5 novembre dernier, le festival de street-art Peinture Fraîche s'est installé à Lyon, dans les usines Fagor. Cette année, 57 000 personnes ont fait le déplacement, soit la meilleure performance de l'événement.

Depuis sa création en 2019, Le festival Peinture Fraîche prenait place au sein de la Halle Debourg, dans le 7e arrondissement de Lyon. Pour la 5e édition, les festivités ont été déplacées à quelques minutes à pied seulement de l'ancien lieu, dans les usines Fagor.

"Un déménagement qui a permis au festival de doubler sa surface et d’accueillir un flux de public en hausse, puisque 57 000 visiteurs ont pris part à l’aventure, soit 4000 de plus que l’année précédente", affirment les organisateurs.

Lire aussi : "Peinture fraîche a réussi à s'installer sur la scène du street art"

12 000 m2 d'espaces dédiés aux graffitis

Pas moins de 76 artistes locaux, nationaux et internationaux ont été mis à l'honneur dans un espace de 12 000 m2, dont 5 000 consacrés à l'affichage de fresques en tout genre.

À l'extérieur, les artistes locaux spécialisés dans le graffiti ont orné les murs de caractères et de messages codés, érigeant ainsi un véritable musée en plein air. En outre, le public avait la possibilité de laisser libre court à sa propre imagination dans le Graffity Park, un espace de 7 000 m2 à l'extérieur du bâtiment. En tout, ce sont 8 500 sprays qui ont été vendus.

Les responsables ont également œuvré pour l'intégration sociale en engageant 68 personnes issus d'associations parmi les 200 bénévoles mobilisés. Ceux-ci étaient engagés dans des programmes visant à favoriser l'insertion, la réinsertion ou à répondre à des besoins urgents en matière d'aide sociale.

Lire Aussi : Street art : du nouveau dans les rues de Lyon

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut