La préfecture du Rhône a interdit le forum organisé par l'ultradroite à Lyon sur "l'écologie intégrale".
La décision a été prise hier en fin de journée. La préfecture du Rhône a interdit la tenue d'un forum sur "l'écologie intégrale" organisée par le mouvement néofasciste Lyon Populaire. Elle pointe notamment le "risque de trouble à l'ordre public" et précise que le forum est interdit dans l'ensemble du département du Rhône.
Le leader du groupuscule en détention provisoire
Eliot Bertin, fondateur de Lyon populaire et intervenant prévu sur le thème du "militantisme écologique" est toujours placé en détention provisoire depuis début février. Il est suspecté, avec deux autres individus, d'être impliqués dans l'attaque d'une conférence sur Gaza le 11 novembre dernier à Lyon.
Groupes violents, militants anti-avortement,...
Le programme comportait notamment des conférences avec des intervenants enracinés dans les milieux d'extrême droite nationaliste et néofasciste. Une conférence d'Arnaud de Robert, ancien dirigeant du Mouvement d'action sociale dissous en 2016, intitulée "Vers un totalitarisme vert" était prévue. Ce groupuscule nationaliste-révolutionnaire a été fondé par des anciens membre de Pro Patria, eux-mêmes héritiers d'Unité radicale, à l'origine d'un attentat manqué contre Jacques Chirac.
La militante anti-avortement Aliette Espieux, porte parole de la Marche pour la vie depuis 2019 devait également animer une conférence intitulée "Ecologie et bioéthique". En 2020, elle avait soutenu la candidature du candidat RN Olivier Pirra lors des élections municipales à Lyon. La présence de la porte-parole du groupuscule Tenesoun, dont plusieurs militants ont été impliqués dans le passage à tabac d'un étudiant à Aix-en-Provence, revendiqué par une photo publiée sur des réseaux d'extrême droite, accompagnée saluts de Kühnen (alternative au salut nazi) avait également été annoncée.
Oh my God!!! Comment ces "gens" osent-ils employer le mot "écologie" alors que le terme est déposé, réservé à certains! C'est une atteinte au droit de propriété (LOL!). Vite une manif pour protester.
Comme si il n'y avait que eux de violent...
Si on chasse les extremes, on chasse TOUS les extremes.
Y compris les extrémistes qui sont POUR la croissance des PIB alors que mathématique et physiquement cette croissance nous mène à l'extermination de toutes les ressources de la planète.
Il est effectivement temps de tout mettre sur la place publique. La violence des Etats est aussi à "interdire".